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Honda a quitté la F1 et louppe le titre puisque son écurie a été vendue pour un euro symbolique à Brawn GP. Cette situation cocasse pourrait-elle se reproduire avec le concept CR-Z présenté il y a peu à Tokyo ?

Normalement non. Mais souvenez-vous qu'enparlant de la Lexus LFA, j'avais cité Honda pour l'abandon de sa GT qu'était la NSX. Les dirigeants de la marque ne croient visiblement plus à la GT du style grosse artillerie, mais se sont investis sur le marché de l'hybride. Avec succès et expérience puisque cette aventure technique a débuté en 1988 ! Développée à partir de 1992, les vrais premiers tests sur route eurent lieu de 1994 à 96 sur les routes américaines. C'est là-bas aussi que fut commercialisée la EV plus sous forme de contrat de leasing, tout comme l'est actuellement la Honda Clarity.


Ceci étant dit, l'histoire retiendra que la CR-Z est le futur coupé sportif appelé à reprendr ele flambeau d'une certaine... CRX. L'ambition est grande et l'approche originale puisque celle-ci sera motorisée par un moteur 4 cylindres de 1.500 cm³ et couplé à une unité électrique développant 15 kW (20 ch) supplémentaires. Ce n'est donc pas le moteur 1.3 de l'Insight qui sera sous le capot. En thermique, le 1.5 devrait avouer quelques 87,25 kW (118,63 ch) si l'on en croit les bruits de couloir. Car là aussi la mentalité de Honda change. On joue sur le mot sportivité, mais on ne publie pas la puissance. Quelle pudeur !

Toujours est-il que cette CR-Z est pratiquement dans l'état que l'on avait pu voir en 2007. Les optiques avant ont été redessinées ainsi que le montant C, déjà fort large à l'époque, et l'arrière. Pour ce dernier, tout y passe. Optiques, bouclier et extracteur, mais dans les grandes lignes de ce petit coupé, le coup de crayon y été déjà figé. Longue d'à peine 4 mètres, elle avoue une largeur de 1,74 m pour 1,35 de haut. Très élancé, le trait est vif et tranchant. On peut s'étonner cependant de l'empattement de 2,43 m. Cela paraît faible pour accueillir 4 personnes puisque c'est une valeur presque égale à celle de la Golf GTi première du nom donc en 1976 (2,40) !


L'intérieur s'est adapté, tout en restant assez fidèle au concept originel, et garde la principe du tableau de bord bien en face du conducteur mais au graphisme moins poussé. L'effet bleuté diffusé tout autour est reposant tout en donnant l'essentiel de l'information. Tout concoure à garder la concentration maximale pendant la conduite. 

Commercialisée en février sur le marché local, la CR-Z... euh CRX... on verra, elle ira à l'assaut du pays de l'oncle Sam avant de débarquer chez nous.
Tag(s) : • Concept car