Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que de surprises chez Ferrari ! Alors que le châssis avait été dévoilé, il y a quelques temps, que l'on supposait déjà la voir badgée du patronyme F70, la nouvelle Ferrari se nomme LaFerrari. 

hebergeur d'image

Si le choix d'un tel nom déroute, il en exprime pas moins la haute estime que porte ses concepteurs et Luca Di Montezemolo en celle-ci. Il n'est même pas question de prétentions, car avec le châssis qu'elle possède, la conception des trains roulants, le positionnement des radiateurs et divers accessoiries moteur, et le fondement même de LaFerrari... Autant dire que c'est une voiture de course déguisée ! 

Son V12 de 6.262 cc de cylindrée développe 588 kW (800 ch) et miaule jusqu’à 9.250 tr/min !
En soi, il y a déjà de quoi donner le tournis. C'est sans compter sur l'apport de 120 kW (163 ch) supplémentaires grâce au système de récupération d'énergie électrique "HY-KERS" tel qu'il a été dévoilé en son temps sur 599 Hybride et qui est utilisé en F1. En terme de puissance pure, LaFerrari revendique de fait 708 kW, soit 963 ch. L'effet est similaire sur le couple où les 700 Nm de base se complètent des 200 du Hy-Kers.  

hebergeur d'image

Des données techniques de dingues qui permettent ainsi à LaFerrari d'aligner des performances tout simplement hallucinantes avec un chrono de moins de 3 s pour l’exercice du 0 à 100 km/h, 7 s pour atteindre les 200 km/h et tout juste 15 s pour se retrouver propulser à 300 km/h. Vitesse de pointe : plus de 350 km/h ! 

Les seules rivales potentielles sont la McLaren P1 et la Lamborghini Veneno. La première se montre un peu plus racing, la seconde est plus issue de la 3e dimension. Et c'est là aussi une des forces et caractéristiques de LaFerrari : son aérodynamique est d'une pureté que l'on se demande comment ils ont fait pour envoyer cet engin à plus de 350 km/h sans aileron. Belle à l'extérieur, tout se passe à l'intérieur.

Production limitée à 499  exemplaires... Ils sont, paraît-il, déjà tous vendus ! (photos P Hayot)

Tag(s) : • Nouveauté • Genève