Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le temps que le constructeur nous serine sur la voiture mondiale... Même si les goûts différent de région en région, de pays en pays et encore plus de continent à continent, Ford poursuit sa quête du Graal. En prenant les traits de Evos Concept, elle est pourtant peut-être bien là.

Ford Evos Concept CPT 110803010101La première chose qui interpelle est le design. Moderne sans être avant-gardiste, dynamique sans être trop sportive, élancée sans être fade, décidément, Evos a tout pour plaire, même si certains y voient déjà en elle une Audi A7 2 portes et empattement court ou version affûtée de l'Aston Martin V12 Zagato.

Toujours est-il que ce design, et notamment de la face avant, on le retrouvera dans 4 mois sur un modèle commercialisé dès 2012. En voilà une de surprise !

Ford Evos Concept CPT 110801110101Avec ses mensurations (L x l x h: 4,50 x 1,97 x 1,36), Evos Concept pourrait alors bien occuper une place prépondérante au sein de la marque avec effet de valeur ajoutée car si longueur et hauteur la confine dans le rôle de "petite", sa largeur étonne et en augure, grâce à son empattement très généreux, une étonnant habitabilité où aisance et confort seront les maîtres-mots. Il y a effectivement une place à prendre (* voir tableau ci-dessous) puisque Evos se situe juste entre Focus et Mondeo. Et voici que resurgit... Capri !

Oublions cependant l'étonnant système d'ouverture des portes dont l'axe de charnières se situent pratiquement sur l'axe central de l'auto. Et concentrons-nous sur son habitacle.

C'est un concept et on peut lui donner toute orientation que l'on désire. C'est vrai et c'est le cas. Mais Ford insiste sur le fait que Evos, ce qui justifie presque à lui seul son nom, est truffée de technologie embarquée. L'énumération est qualitativement impressionnante puisque l'interaction entre le conducteur et son environnement est poussé à son paroxysme, sans pour autant en devenir obsessionnel. Pour vous mettre dans le bain, sachez que si vous écoutez une musique dans votre maison, vous pouvez retrouver celle-ci lorsque vous vous mettez au volant de votre Ford. L'habitacle sera préchauffé, vous aurez devant vos yeux le minimum affiché et vous serez pris en charge par la centrale d'information. En fait, la future Ford adaptera tout votre environnement à votre style de conduite, à votre goût et à votre porte-feuille. Selon les conditions météorologiques et comme votre auto se sera adaptée à votre façon de rouler, elle vous conseillera l'itinéraire le plus propre par exemple afin d'éviter un pic de pollution en vous indiquant une nouvelle route à suivre pour atteindre votre lieu de travail ou de repos. De même, elle vous indiquera, grâce à l'interactivité, si votre rendez-vous est annulé puisque le fin du fin est qu'elle soit votre "secrétaire", votre "nounou", votre "cardiologue"... Appelez ça comme vous voudrez. Les paranos diront que Ford est un "big brother" automobile en devenir, les plus conciliants y verront un "gestionnaire" de stress. 

Ford Evos Concept CPT 110814020101Bref... C'est un autre débat qui s'ouvre. Il faut bien avouer qu'il y a à boire et à manger. Surtout quand on sait que cette future Ford, puisque future il y aura dans 4 mois, sera hybride et d'avoir une motorisation électrique et thermique. La priorité étant donnée à la première citée. Voilà qui est une autre bonne nouvelle. Le but est comme tout véhicule de ce genre: de faire de l'économie et de rouler propre. C'est très bien, sauf que la gestion informatique vous annonçant des conditions dégradées sur votre trajet habituel, elle vous conseille un nouvel itinéraire... Donc plus long, donc plus consommateur, donc moins économique et pas forcément moins stressant puisque vous serez en "zone inconnue" !

On en reparlera car effectivement Ford a été très loin dans ce domaine et de comprendre le message de la maison qui dit que Evos Concept apprendra à vous connaître pour mieux vous aider.

Espérons que le jour où elle est commercialisée, elle soit remboursée partiellement par la Sécurité Sociale sur motif d'aide à la personne. "On peut rire, mais pas se moquer !" comme dirait un certain animateur. (source Ford)

Dim (cm) Focus 2011 Evos Concept Mondeo 2011
L 4,36 4,5 4,85
l 1,82 1,97 1,88
h 1,48 1,36 1,5
E 2,65 2,74 2 ,85

(* reproduction du tableau interdite)

Tag(s) : • Concept car