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Vettel a remporté le Grand Prix de Singapour en toute "tranquillité" après avoir réussit un départ parfait. À l'inverse, Webber a, à nouveau, raté le sien ce qui a engendré un petit tassement à la première chicane et de mettre un peu de tension à son passage. De plus, occupé par la tentative de dépassement de Hamilton, le pilote Red Bull n'a pas contrer celle de Alonso. Le pilote Ferrari se met en chasse de Vettel et de Button, très bien parti, alors que derrière, Rosberg évite le carnage en cour-circuitant celle-ci. Le pilote Mercedes aura l'intelligence de se lancer rétrograder à sa 7e place afin de ne pas être sanctionné par une pénalité. La mauvaise opération du départ étant pour Webber et Hamilton, ceux-ci se devaient de remonter au classement.

Si Vettel s'en va avec une certaine aisance, Alonso est sous la pression de Webber. Mais Singapour est un circuit éphémère. Construit en ville et sous les lumières des projecteurs, ce GP est quelque peu atypique. Et ce d'autant que son tracé est bosselé, au ras des murs et sous une chaleur ambiante moite et pesante. Bref, sous les casques, on ne s'amuse pas beaucoup.

Le premier à partir à la faute est Timo Glock. Arrivant en travers, il ira taper l'entrée du pont et de finir sa course en toute discrétion dans le parking. Les émotions vont monter d'un cran quand Lewis Hamilton tente de dépasser Massa. Le pilote Ferrari est bien placé et défend sa place logiquement. Hamilton se porte à sa hauteur, mais il est du mauvais côté et doit rendre tout aussi logiquement les armes. Faute d'estimation, geste volontaire ? Toujours est-il que l'aileron de la McLaren vient cisailler le pneu arrière droit de la Ferrari. Le premier perd divers éléments aérodynamiques, le second est immédiatement contraint de revenir au ralenti avec une roue crevée. La sanction tombera très rapidement pour Hamilton qui écopera d'un "drive throught" et de repasser au ralenti par les stands.

Pendant ce temps, la ronde des autres concurrents est rythmée par les nombreux drapeaux jaune brandit tout au long des 5 km du circuit urbain. Tête-à-queue, touchettes, les fautes sont nombreuses. La plus conséquente est celle de Schumacher. Revenu sur Perez, l'Allemand est prêt à passer rapidement à l'attaque. Il a déjà prévu son lieu, mais n'a pas prévu que celui-ci garderait sa ligne plus tard. L'Allemand surpris freine trop tard, tape la roue de la Sauder et de voir le museau de sa Mercedes pointer vers le ciel. Heureusement, il ne prendra pas son envol mais retombera lourdement sur son train avant. Sa suspension étant déjà cassée, il n'a même plus de direction et de venir taper de face le mur de pneus. Il s'en sort indemne, mais sa monoplace est perpendiculaire dans le virage. C'est donc à raison que la safety car monte en piste.

Avec 19 s d'avance, Vettel était déjà sur un nuage. Il lui faut en redescendre et de patienter derrière la voiture de sécurité. Pour tous les autres, et notamment, Button, Alonso et Webber, ils voient là une occasion d'aller chercher le leader.

Le rêve sera vite brisé puisque Vettel enfoncer ale clou dès que la safety car s'efface. Il a admirablement géré le restart et de mettre directement 4 s à ses poursuivant en un tour. Il faut dire que ses rivaux "potentiels" sont quelque peu coincés dans le trafic. Vu la supériorité de Vettel dans la première partie, on sait déjà que la victoire lui est acquise.

Button mettra un point d'honneur à faire douter un temps celui-ci car Vettel tente de finir le GP avec le même train de pneus. Il n'est pas encore à l'agonie, mais perd facilement son capital temps au rythme de 1, voire 2 s par tour. De plus, il est englué en arrivant sur les pilotes plus lents. Il ne panique pas et franchit la ligne d'arrivée avec un boni de 1,7 s sur Button qui ne peut que regretter de ne pas avoir eu 2 ou 3 tours de plus.

Mark Webber montera finalement sur la 3e marche du podium non sans avoir acquis celle-ci avec panache car il a été prendre l'ascendant sur Alonso là où peu aurait osé. Ce fait fera quelque peu oublié son piètre départ.

Alonso qui ne se fait plus d'illusion sur le titre termine de devant un étonnant Lewis Hamilton. Ses frasques lui coûtent cher, mais on ne peut que admirer sa remontée.

Belle performance de la part de Paul Di resta. Le pilote de la Force India-Mercedes se permet de faire la nique à Nico Rosberg et de terminer respectivement 6e et 7e. Visiblement, c'était pas du tout un tracé pour la Mercedes. Sutil, 8e, confirme la bonne forme de la Force India, et devance quant à lui un Massa transparant, non obstant le fait de l'accrochage dont il a été victime. Le top 10 revient à Sergio Perez.

Classement (source formula1.com)

 

Pos Pilote Team Trs Temps Gril Pts
1 1 Sebastian Vettel RBR-Renault 61
1 25
2 4 Jenson Button McLaren-Mercedes 61 +1.7 3 18
3 2 Mark Webber RBR-Renault 61 +29.2 2 15
4 5 Fernando Alonso Ferrari 61 +55.4 5 12
5 3 Lewis Hamilton McLaren-Mercedes 61 +1:07.7 4 10
6 15 Paul di Resta Force India-Mercedes 61 +1:51.067 10 8
7 8 Nico Rosberg Mercedes 60 +1 tr 7 6
8 14 Adrian Sutil Force India-Mercedes 60 +1 tr 9 4
9 6 Felipe Massa Ferrari 60 +1 tr 6 2
10 17 Sergio Perez Sauber-Ferrari 60 +1 tr 11 1
11 12 Pastor Maldonado Williams-Cosworth 60 +1 tr 13
12 18 Sebastien Buemi STR-Ferrari 60 +1 tr 14
13 11 Rubens Barrichello Williams-Cosworth 60 +1 tr 12
14 16 Kamui Kobayashi Sauber-Ferrari 59 +2 trs 17
15 9 Bruno Senna Renault 59 +2 trs 15
16 20 Heikki Kovalainen Lotus-Renault 59 +2 trs 19
17 10 Vitaly Petrov Renault 59 +2 trs 18
18 25 Jérôme d'Ambrosio Virgin-Cosworth 59 +2 trs 22
19 22 Daniel Ricciardo HRT-Cosworth 57 +4 trs 23
20 23 Vitantonio Liuzzi HRT-Cosworth 57 +4 trs 24
21 19 Jaime Alguersuari STR-Ferrari 56 Accident 16
Ab 21 Jarno Trulli Lotus-Renault 47 Boîte 20
Ab 7 Michael Schumacher Mercedes 28 Accident 8
Ab 24 Timo Glock Virgin-Cosworth 9 Accident 21
Tag(s) : • Sport