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Déjà sur les rails en 2008, mais en interne puisqu'elle se faisait entre Renault et Nissan, la collaboration s'est étendue au groupe Daimler et désormais à Ford.

Il faut bien avouer que le développement d'un véhicule à pile à combustible (PAC) est d'un coût difficilement supportable pour un seul constructeur car il dépend également de la rentabilité. Alors autant partager les connaissances, les compétences, les coût de production grâce à une certaine uniformité et les profits.

Les partenaires prévoient de développer une pile et un système de pile à combustible communs pouvant être utilisés par les trois entreprises en vue du lancement de véhicules électriques, en 2017, à PAC différenciés sous chaque marque, qui ne produiront aucune émission de CO2 en roulant.

Ensemble, Daimler, Ford et Nissan cumulent plus de 60 ans d’expérience dans le développement des véhicules électriques à PAC. Leurs véhicules ont parcouru en essais plus de 10 millions de kilomètres à travers le monde, entre les mains de clients et dans le cadre de projets de démonstration sous diverses formes.

Si on en parle de plus en plus, c'est d'une part effectivement la conscience écologique collective qui devient de plus en plus pressante, et d'autre part, une avancée technologique dans les matériaux.

« Les véhicules électriques à pile à combustible sont de toute évidence la prochaine étape qui viendra en complément des véhicules électriques à batterie, dans notre industrie qui ambitionne une mobilité plus durable », a déclaré Mitsuhiko Yamashita, Member of the Board of Directors and Executive Vice President of Nissan Motor Co., Ltd., supervising Research and Development. Nous souhaitons un futur dans lequel nous pourrons répondre aux nombreuses demandes des consommateurs, en proposant des véhicules à pile à combustible dans notre gamme, en complément des véhicules zéro émission à batterie. »

« Nous sommes persuadés que les véhicules à pile à combustible joueront un rôle majeur dans la mobilité zéro émission à venir. Grâce à l’important engagement des trois partenaires, nous pouvons asseoir plus largement « l’e-mobilité » à pile à combustible. Autrement dit, avec cette collaboration, nous permettrons à de nombreux clients à travers le monde d’accéder à cette technologie », a déclaré le Professeur Thomas Weber, Member of the Board of Management of Daimler AG, Group Research & Mercedes-Benz Cars Development.

« En œuvrant ensemble, notre stratégie contribuera largement à accélérer la mise sur le marché de cette technologie à un coût plus abordable pour nos clients, a déclaré Raj Nair, group vice president, Global Product Development, Ford Motor Company. Nous profiterons tous de cette collaboration car la solution sera bien meilleure que celle qu’auraient obtenue les trois sociétés en travaillant chacune de leur côté ». (source Alliance Renault-Nissan)

Tag(s) : • Ecologie