Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tout nouveau calendrier de Chevrolet Europe doit son concept unique et ses illustrations à Lucas Racasse, qui est né et a grandi à Bruxelles. Chevrolet souligne une fois de plus le rôle important qu’occupent la créativité et l’art dans son positionnement. Le calendrier officiel est une tradition annuelle chez Chevrolet, depuis son entrée dans la compétition du World Touring Car Championship (WTCC). Cette année, ce cadeau d’affaire diffère des éditions précédentes ‘classiques’, avec des photos de sport automobile, et se pare d’un contenu ultra original et créatif.

Chevrolet-WTCC.2010 Lucas.Racasse CalendarDonner vie au sport automobile via des images travaillées

Le thème du calendrier tourne autour du sport automobile et plus particulièrement des excellentes prestations réalisées par Chevrolet la saison dernière. En effet, le constructeur automobile fut champion du monde à deux reprises en 2010: au niveau des constructeurs, l’équipe prit la première place du podium et au niveau des pilotes, Yvan Muller fut couronné meilleur pilote de tout le peloton.

Afin de fêter cela comme il se doit, il fut décidé de consacrer le nouveau calendrier à ces prestations tout en lui donnant un cachet spécial. C’est pourquoi il a été demandé à un artiste contemporain, Lucas Racasse, de donner vie au sport automobile via ses méthodes artistiques innovantes. Il était important de le laisser totalement libre dans la création du calendrier qui traiterait de Chevrolet et du sport automobile.

“Sur base d’une collection de plus de 5000 photos de la dernière saison du WTCC, j’ai tenté de donner vie à l’univers du sport automobile en douze nouveaux dessins. La magie du sport, les situations propres aux courses telles que les conditions météorologiques et les configurations des circuits, l’ambiance et l’émotion qui règnent lors de ces concours, sont très intenses. Au final, faire de la course, c’est le travail de toute une équipe derrière ses pilotes, et ça aussi, il fallait qu’on le retrouve dans les illustrations, » explique Lucas Racasse.

Racasse, artiste très au fait de la technologie, a utilisé le pinceau digital pour la plupart de ses illustrations. Il utilise des moyens qu’offre notre société aaujourd’hui et tente de créer des images réalistes. Ceci est rendu possible grâce à des techniques de peinture digitales mêlées à une touche artistique.

Rêves de petit garçon et valeur ajoutée

La collaboration fut une expérience positive aussi bien pour l’artiste que pour Chevrolet, avec une véritable plus-value pour les deux parties. « L’idée de pouvoir dessiner pour Chevrolet m’a plu tout de suite. Je suis un fan de la première heure des voitures et de plus, je trouve cela fantastique que Chevrolet soit ouvert à l’art et plus encore, Chevrolet souhaite stimuler l’art auprès des jeunes avec entre autres son concours de design Young?Creative?Chevrolet!, » déclare Lucas Racasse.

Eric Nève, Manager Motorsport Chevrolet Europe est enchanté du concept original du calendrier et dit : « Sans nul doute, nous avons opté cette année pour une édition spéciale de notre calendrier et non sans raisons: D’une part, Chevrolet fêtera l’an prochain ses 100 ans et d’autre part, les prestations Chevrolet de l’année écoulée, sont d’excellentes raisons de marquer le coup. Un artiste créatif tel que Lucas Racasse est un match parfait. Nous sommes dès lors extrêmement fiers qu’un artiste belge ait créé le nouveau calendrier. Un exemplaire unique au monde. » (com. Chevrolet)

Tag(s) : • Actualité