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La saison 2013 de sport auto en circuit a pris son envol ce samedi 16 mars sur le circuit de Zolder, et c’est le Belgian Gentlemem Driver’s Club (BGDC) qui a eu le privilège de tirer les premières banderilles. Si les BMW du ClubSport Trophy brillaient finalement par leur absence, les nouveaux venus n’ayant pu tourner en essais en raison des conditions climatiques de ces derniers jours, le plateau réunissait finalement une quarantaine de bolides… qui allaient devoir composer avec la réglementation drastique de la piste limbourgeoise en matière de bruit. Dès les essais, plusieurs concurrents subissaient hélas les conséquences d’un niveau sonore de 95 décibels maximum, ce qui entraînait plusieurs exclusions malheureuses…

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Les BMW M3 de Geert Verwimp (E36) et Koen De Wit (E46) emmenaient la meute durant les premiers tours de course, se ménageant une petite avance sur les meilleures autos de la Division 1, un groupe trop rapidement privé de la Honda Civic Surinx Racing d’Erik Bruynoghe, qui tombait à son tour en raison du bruit. « C’est la règle ici à Zolder, mais disputer des courses avec une limite sonore à 95 dB, c’est compliqué, commentait l’expérimenté pilote. 100 dB, oui, mais moins, c’est s’exposer à des soucis… »

Apparu lors de la dernière manche du BGDC 2011, déjà sur le circuit de Zolder, Geert Verwimp allait réaliser une course tout simplement parfaite en compagnie de son équipier Kris Geudens, dont c’était la première apparition en compétition. La BMW M3 E36 a tourné comme une horloge bavaroise 200 minutes durant, pour s’imposer au général et en Division 3. Si Koen De Wit, vainqueur de l’ultime joute 2012 avec sa M3 E46, a progressivement rétrogradé dans le classement, Christian Heck et Gaël Frère sont par contre montés en puissance au gré des tours, la BMW M3 E36 #75 aux nouvelles couleurs s’offrant une plantureuse médaille d’argent en Division 3, achevant l’épreuve devant un Koen De Wit essoufflé, qui plus est victime d’un accrochage. Entrée en matière mitigée pour la M3 E36 de Benoît Navez et Alain Feraille, qui a souffert de différents maux, tandis que Huybrechts et Bouillon (M3 E36) complétaient le top 5 de la D3. 

Quand la Golf fait du bruit, les Clio triomphent 

Traditionnelle référence de la Division 1, la Volkswagen Golf II de Tony Kevers et Grégory Paisse a débuté la saison sur une fausse note… en raison d’un excès de bruit, elle aussi. De quoi laisser son préparateur, Jean-Marie Dehaye, perplexe : « Cela fait plusieurs années que cette voiture roule en BGDC, et jamais nous n’avons rencontré le moindre problème de bruit à Zolder. Et là, on se fait piéger à deux reprises, et la seconde fois après quasiment deux heures de course sans souci. On n’a rien changé sur l’auto. J’avoue ne pas comprendre… »

Kevers et Paisse hors d’état de l’emporter, c’est la Renault Clio III de Claudie Tanghe et Vincent Vandenabeel qui allait hériter du commandement de la Classe D et de la D1, pour ne plus le quitter.

Après avoir tâté du BGDC l’an dernier, le duo remet le couvert pour l’ensemble de la saison, et c’est par une implacable victoire que la #12 a inauguré son palmarès 2013. D’autres Renault Clio III complétaient le premier top 3 de la saison en Classe D, avec les excellents Van Bael et Cornelis médaillés d’argent au terme d’une progression de toute beauté, devançant Patrick Franssen, qui avait laissé sa BMW Série 3 au garage, et le Hollandais Wiebe Wijtes. Accompagné de ‘Jo La Coupe’ et Jacques Morlet, Raphaël van der Straten positionnait sa Clio III au 4ème rang, devant le bolide similaire de la famille Buffet et la Mini Cooper S de Licops-Licops. A noter la présence de Bert Longin, venu coacher son fils Stienes au volant de la très belle Renault Clio III de Herman Servranckx.

De solide prestation, il en était également question pour les BMW 325i de la Classe E en Division 1. Si Rudi Doms et Jan De Vocht étaient néanmoins contraints à l’abandon (embrayage), Johan Van Loo et Geoffrey Heyninck réalisaient un parcours sans-fautes, qui leur permettait de ceindre les premiers lauriers de l’année, assez loin devant la M3 E30 2 litres de Van de Water et Beyers, et la Porsche 944 de Léonard Licops et Pierre-Yves Paque, dont le changement de livrée a visiblement été salutaire !

Reste le cas de la Classe C en Division 1, qui a accouché d’une nouvelle victoire pour une Honda Civic. Si la #48 de Rudy Thiroux, Stéphane Lémeret, Remy Van Warbeck et Rodrigue Gillion ne parvenait hélas pas à prendre le départ, en raison de soucis d’alternateur, la #5 de Patrick Van Damme, Patrick Van Billoen et Christian Deridder ne se faisait pas prier pour célébrer ses grands débuts en compétition par un premier succès, un tour devant la Honda CRX de Mascaux-Charlier. C’est la valeureuse Suzuki Swift de Franken-Peeters qui complétait le podium.

Après cette entrée en matière limbourgeoise, le BGDC va prendre pour la première fois de la saison la direction de Spa-Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes. Un meeting au cours duquel BGDC et Tourisme Trophée Endurance (TTE) français feront cause commune, de quoi assurer un plateau de plus de 90 voitures en piste. A vos inscriptions, car il n’y aura clairement pas place pour tout le monde…

Classement final Division 1

1 Tanghe-Vandenabeel (Renault Clio III, 1er Cl.D), 104 tours  2. Van Bael-Cornelis (Renault Clio III), à 1t.  3. Van Loo-Heyninck (BMW 325i, 1er Cl.E), à 2t.  4. Franssen-Wijtes (Renault Clio III), à 2t.  5. Van de Water-Beyers (BMW M3), à 4t.  6. Van der Straten-Vanloocke-Morlet (Renault Clio III), à 4t.  7. Licops-Paque (Porsche 944), à 5t.  8. Licops-Licops (Mini Cooper S), à 6t.  9. Van Billoen-Van Damme-Deridder (Honda Civic, 1er Cl.C), à 10t.  10. Mascaux-Charlier (Honda CRX), à 11t.  11. Neutelers-Denis-Beeckman-Stassen (Mini Cooper S), à 11t.  12. Franken-Peeters (Suzuki Swift), à 15t.  13. Boeykens-Watsiels-Watsiels (Mini Cooper S), à 16t.  14. Buffet-Buffet (Renault Clio III), à 15t.  15. Servranckx-Longin-Longin-Crabbe (Renault Clio III), à 16t.  16. Bylemans-Knopker (Mini Cooper S), à 30t.  17. Kevers-Paisse (VW Golf II), à 39t.  18. Vankeirschbilk-Ryheul (Renault Clio), à 67t.  19. Doms-De Vocht (BMW 325i), à 69t.  20. Bruynoghe (Honda Civic), à 91t.  21. Geelen-Taks (BMW 320i), à 94t.

Classement final Division 3

1 Verwimp-Geudens (BMW M3 E36), 104 tours  2. Heck-Frère (BMW M3 E36), à 1t.  3. De Wit (BMW M3 E46), à 2t.  4. Navez-Feraille (BMW M3 E36), à 5t.  5. Huybrechts-Bouillon (BMW ME E36), à 6t.  6. Kluyskens-Vandekerckhove-De Landsheere (BMW E36), à 76t. (com BGDC - photo J Letihon)

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