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Les équipes et les pilotes ne sont pas les seuls à se préparer en vue du lancement du BFO Belgian Rally Championship dans deux semaines à Landen, où le Rally van Haspengouw marquera le début de la nouvelle saison. Les organisateurs et les officiels se préparent aussi pour cette saison 2013.

Pour tous ceux qui sont de près ou de loin associés à l'organisation d'un rallye, l'essentiel demeure la sécurité. C'est la raison pour laquelle le RACB a décidé d'investir cette année dans une formation de Safety Officer, essentiellement destinée aux équipages des voitures ouvreuses, aux responsables des étapes spéciales et aux directeurs de course ainsi qu'à leurs adjoints.

Cette année, 4 journées de formation seront mises sur pied en différents lieux et en fonction du calendrier du BFO BRC.

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La première formation a été organisée à Bocholt. Les candidats étaient nombreux.

Durant cette journée, toutes les facettes de la sécurité en rallye ont été passées en revue. Jan Vervisch, le Chief Safety Officer du Geko Ypres Rally, a esquissé le cadre légal et réglementaire, décrit les différentes fonctions et responsabilités au sein de l'équipe organisatrice, attiré l'attention des participants sur la bonne analyse des risques lors de l'élaboration du plan de sécurité de chaque spéciale, et aussi abordé en détail les mesures permettant de garantir la sécurité dans le parc d'assistance et lors du refueling.

Boudewijn Baertsoen, organisateur du TAC Rally et de l'East Belgian Rally, a abordé différents thèmes : la constitution d'un road-book de sécurité, la mise en place des spéciales, la gestion du public et des riverains avant et pendant l'épreuve, et a également présenté l'encadrement médical et policier lors d'un événement.

Bjorn Vandecasteele, qui est avec Jan Vervisch responsable de la sécurité lors du Rallye d'Ypres, a expliqué aux participants comment la Commission Rallye du Service Public Fédéral Intérieur assurait le contrôle et l'homologation du road-book de sécurité, quelles étaient les exigences en matière de sécurité et quelles autorités et instances devaient donner leur autorisation avant chaque épreuve.

Les pratiquants étaient aussi représentés puisque Eddy Chevaillier, le copilote de l'octuple Champion de Belgique Pieter Tsjoen, et depuis l'an dernier aussi actif en tant qu'officiel dans l'organisation du Rally van Haspengouw, a approfondi le sujet des fonctions des différents postes techniques sur une étape spéciale (CH, Départ, FF et TRC) ainsi que les procédures à suivre en cas d'annulation d'une étape spéciale.

Bref, une journée bien remplie et très instructive consacrée à la "sécurité en rallye" pour la première session de formation de "Safety Officer".

Prochaine date: 23 mars à Tielt (com / photo BFO-BRC)

Tag(s) : • Sport