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S3 est le version sportive de la compacte A3 et Audi veut en imposer l'exclusivité en tant que modèle à part entière. La 3e du nom n'échappe pas à la règle et à comparer d'avec la A3 Sportback en finition S Line... Le visuel est criant de vérité et d'en conclure que le kit carrosserie va très aussi à l'une qu'à l'autre.

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Pour l'exclusivité, c'est sous le capot qu'il faut d'abord aller voir. Du chaudron magique sort une furie de 221 kW (300 ch) et 380 Nm de couple qui sont prêts à exploser du 4 cylindres 2 litres. Il faut dire que ce moteur fait référence avec 5 titres de "meilleur moteur de l'année" de 2005 à 2009. Dès lors, on peut se poser la question de savoir si il a fait son temps.

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Un chiffre démontre immédiatement le contraire avec un temps de 5,1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Outre le fait des progrès technologique en lubrifiant, en réduction de frottement (organes de transmission quattro et pneus), S3 bénéficie d'une réduction de poids de 60 kg par rapport à la précédente génération.

L'arrivée, l'emploi et l'expérience acquise en acier à haute limite élastique a permis à Audi de gagner 28 kg rien que sur la caisse. Le moteur, reculé de 58 mm et incliné de 12° vers l'arrière, maigri de 5 kg. L'emploi plus élevé de l'aluminium, au niveau de la suspension notamment, chiffre le régime à un boni de 17 kg, le reste étant au bénéfice de la dimension de certains accessoires. Avantage performance, avantage consommation bien sûr avec pour info détaillée par Audi de voir la direction assistée par un nouveau moteur électrique. Mieux calibrée et plus sensitive, elle contribue ainsi à sa manière à réduire de 0,3 l le bilan global de son alimentation. 221 kW qu'il faut bien nourrir et qui grève le coefficient de pénétration dans l'air d'un 0,33 pour 0,30 à la Sportback ! Pourtant, Audi a travaillé dans tous les domaines et d'abaisser la S3 de 25 mm, de la doter logiquement de suspensions et barres anti-roulis plus fermes et de jantes 18 pouces chaussés de pneus de 225/40. Pour stopper ce missile de 1395 kg, les freins avant ventilés de 340 mm ne sont pas de trop et de revenir à l'exlu voulu par Audi avec ses étriers badgés S3. Au final, la recette marche à merveille et range le modèle précédent au rang de glouton puisqu'avec ses 6,9 l aux 100 km, S3 modèle 2013 fait 1,5 de moins !

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S3 s'habille rayon sport et ses sièges baquets sont des invites à en découdre sur une piste, la Nordschleife de préférence. Mais tout comme Sportback, la technologie sécuritaire s'immisce en elle. Elle a de plus, l'éclairage adaptatif au traffic.

S3 est un pur plaisir que l'on déguste après avoir signé le chèque de 38.900,00 euros (prix de référence en Allemagne). (source Audi)

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