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Créer l'envie, envie d'occuper une niche ? Avec Q3 RS, Audi poursuit surtout une tradition avec cette 8e version sportive de la marque. En fait, il y a un peu de tout car après 2 ans de service ou presque, voici enfin la version " délire " du petit SUV et de reprendre la recette appliquée à la compacte A3.

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Si elle en partage de nombreux fondements, le 2.5 TFSI est pourtant moins puisssant que dans celle-ci. Du fait de son positionnement marketing et au sein dans la gamme quelque peu différent, le temps du passage de l'une à l'autre, ce sont pas moins de 22 kW (30 ch) qui disparaissent.

Avec 228 kW (310 ch) entre 5.200 et 6.700 trs/mn et un couple maximum de 420 Nm disponible entre 1.500 et 5.200 trs/mn, là aussi 30 Nm ont disparus, Q3 RS revoient ses concurrentes que sont principalement BMW X1 et Mercedes GLK à plus de 37 kW (50 ch). Le chrono du 0 à 100 km/h parle de lui-mêrme avec 5,5 s sur le cadran !

Très performante, même si le constructeur limite la vitesse à 250 km/h, Q3 RS se montre plus que raisonnable au niveau consommation avec 8,8 l en cycle normalisé. Rapporté en émission de CO2, elle se situe à 206 g/km. Encore heureux alors qu'elle se dote, pour la première fois, du système Stop & Start.

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Pour l'arrêter, Audi n'y a pas été de main morte avec un montage de disques de frein de 365 mm pincés ni plus ni moins que par des étriers à... 8 pistons !

Certes, Q3 RS a un g... d'enfer de par son kit carrosserie, ses divers prises d'air surdimensionnées par rapport aux versions de base, de son assiette abaissée de 25 mm, ses roues de 19 pouces, mais de là à estimer un système digne d'une GT ! En fait, cela s'explique partiellement de par un poids de plus de 1.700 kg.

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Et de comprendre le côté élitiste qu'elle revendique car il aurait suffit à Audi de mettre le 2.0 TFSI dedans car il offrait une fiscalité plus avantageuse sur certains marchés et certainement une consommation légèrement moindre du fait de ses 221 kW (300 ch). Mais ce rôle est réservé à la S qui devrait alors avoir près de 200 kW (270 ch) sous le capot,  et n'est donc pas RS qui veut.

Audi annonce la commercialisation du modèle à l’automne pour un tarif en Allemagne de 54.600 €. (source / photos Audi)

Tag(s) : • Audi