Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

hebergeur d'image

Parcours
3 boucles (identiques) d'une longueur de 74.30 km
Par boucle, 3 sections et 4 étapes de classement en ligne :
EC 1    4,05 Km (100 % asphalte)
EC 2    9,68 Km (100 % asphalte)
EC 3    8,06 Km (100 % asphalte)
EC 4    13,26 Km (100 % asphalte)
Total    222,9 Km, dont 105,15 Km d'EC
Les concurrents de la Division Prov’Historic disputeront les 10 premières EC. Soit un total de 185.07 km, dont 83.83 km d’EC. Ils prendront le départ après les concurrents des autres Divisions.

Contrairement à certaines rumeurs entendues et non fondées, le Rallye de Hannut fera bien son retour le deuxième week-end de mars. Après les soucis administratifs de 2012, les préparatifs vont bon train du côté du Hesbaye Motor Club, club organisateur, qui ouvrira le championnat 2013 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après l'exception de la dernière saison, ils seront nombreux à apprécier le retour de la classique hesbignonne, traditionnelle manche d'ouverture du nouveau championnat FWB (anciennement connu sous le nom du Championnat de la Communauté Française). Faut-il le rappeler, une épreuve routière comme celle de Hannut permet à de nombreux passionnés d'assouvir leur passion en toute sécurité (routes fermées, commissaires de route, médecins et ambulances au départ de chaque spéciale, …) devant de nombreux spectateurs d'un jour qui font également vivre les comités locaux des villages traversés. Clubs de sport, écoles et autres ASBL, ils seront une nouvelle fois nombreux à pouvoir profiter du passage de l'épreuve.

Très heureux de ce retour, Jacques Ravet, organisateur de l'épreuve, confirme : "Pas mal de gens me contactent encore régulièrement pour savoir si l'épreuve aura bien lieu. Et je peux leur dire que le Rallye de Hannut 2013 est bien confirmé. A l'heure actuelle, une quarantaine d'équipages ont déjà rentré leur engagement. Côté spéciales, quatre seront au programme de cette 45ème édition. Si Avin et Poucet seront similaires au tracé de 2011, Wansin et Cras-Avernas se disputeront dans une version inédite dont certains tronçons n'ont plus été empruntés depuis une dizaine d'années."

Soit 105 kilomètres de spéciales répartis sur trois boucles dont la première voiture s'élancera du Marché Couvert le dimanche 10 mars à 8h16. Parmi les premiers bulletins d'engagement reçus, on relève déjà les noms de Van Colen (Mitsubishi Lancer), Deferm (BMW M3), Hubin (Renault Clio R3), Princen (Citroën Saxo), Schmetz (Clio RS), Balthasar (Peugeot 309) ou encore Graindorge (Citroën C2). Des premiers engagés impatients de succéder à Daniel Siméone (dans l'annexe historique), Frédéric Deroubaix (dans les divisions 1-2-3 réservées aux utilisateurs de pneus conventionnels) et Hubert Deferm en division 4.

Durant tout le week-end, le spectacle sera gratuit et commencera dès le samedi où véhicules et concurrents seront présentés lors du contrôle technique (dès 15h30 au Marché Couvert). Seul le programme sera payant et disponible, dès le samedi, au prix de 5 euros. Enfin, l'organisation compte sur le comportement responsable et la collaboration des spectateurs, suite à l'instauration de la zone des 10 mètres qui interdit toute présence physique sous cette distance.

Le Rallye de Hannut  est une épreuve de type B (voir Art 2.4 du R.P.R.) comptant pour les Championnats de la Fédération Wallonie Bruxelles, les Championnats des CSAP Brabant et Liège, le Challenge Bruno Thiry et le « Prov’historic Masters Challenge » de l’ASAF. (com org)

Tag(s) : • Sport