Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentée en 2011 à Genève, la 4C avait un avenir incertain tant cela allait mal dans le jardin du groupe Fiat. Pourtant, en s'y promenant peut-être, la Direction a trouvé ce trèfle à 4 feuilles. Il suffisait de l'arroser, un peu d'engrais et beaucoup d'amour !

Eh oui car 4C sera un modèle aussi exclusif que le fut 8C même si le constructeur annonce la couleur en faisant d'elle le porte-drapeaux pour attaquer le marché américain dès cette année. Son style définitif sera dévoilé à Genève.

hebergeur d'image

Mais si la filiation est évidente d'avec 8C, les puristes vont vite comprendre que cette nouvelle supercar compacte a tout d'une... Lancia Stratos !

Deux places, des dimensions compactes avec une longueur de moins de 4 m, une largeur de 2 m, une hauteur d'à peine 1,18 m et surtout un empattement inférieur à 2,4 m, un moteur en position centrale arrière et ces même roues motrices... Elle a tout de sa prestigieuse aînée. Sauf le bruit car le velouté du 6 cylindres Ferrari fait place à une évolution du 4 cylindres 1750 turbo essence en aluminium et surtout à un châssis entièrement en carbone.

Résultat avec moins de 4 kg/ch à déplacer, 4C est prête à se jouer du tracé d'une spéciale de rallye tant elle a ce qu'il faut pour virevolter au gré des virages. Alfa Romeo en revient ainsi au mode propulsion à l'image de Toyota et sa GT-86 (merci Subaru BRZ).

Même si les données techniques définitives seront connues à Genève dans 3 semaines, on peut tabler sur une puissance proche, voire supérieure à 220 kW (300 ch). Le tout passera au sol via les deux roues arrière, déjà signalé ci-dessus, mais aussi via une boîte transmission automatique à double embrayage Alfa TCT dotée du sélecteur Alfa DNA avec mode « Race ».

hebergeur d'image

Si 4C est la vitrine du constructeur milanais, espérons que dans les stratos... phères de la Direction du groupe, on a pris conscience de la formidable opportunité à redonner le lustre d'antan à une marque dont les gènes et patrimoine génétique sont en hibernation depuis trop longtemps ! (source / photos Alfa Romeo)

Tag(s) : • Alfa Romeo