Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancé en 2007, le Tiguan a déjà bénéficié de quelques modifications esthétiques et mécaniques. Ce qui ne semble pas suffire pourtant à une clientèle avide de rouler différemment. Les tuners l'ont bien compris et ce marché n'est pas à négliger. Abt présente ainsi son nouveau programme concernant Tiguan.

hebergeur d'image

En gamme essence, le 1.4 TSI voit ses puissances montées progressivement. Ainsi le 90 kW (122 ch) d'origine passe à 118 kW (160 ch); le 110 kW (150 ch) voit celui passer à 132 kW (180 ch) et en sommet de gamme de trouver le 118 kW (160 ch) bondir à 154 kW, soit 210 ch. Pas triste, en effet !

Son homologue 2.0 TFSI n'est pas en reste et de voir celui-ci décliné en deux nouvelles puissances : 169 kW (230 ch) et 191 kW (260 ch). Franchement sportif, Abt fait des versions de série de 132 et 155 kW (180 et 211 ch) des faires-valoir presque banals.

Le 2.0 TDI, le Diesel donc, reçoit lui aussi son lot de bonus. Signe des temps, le gain est moins flagrant que pour les homologues essence. Mais l'avantage du Diesel est de développer un couple bien supérieur. Toutefois, c'est un bon indicateur car les tuners ont souvent un coup d'avance sur les tendances et les font eux-même. Une façon de prévoir le glissement du marché si les normes environnementales deviennent plus draconiennes.

hebergeur d'image

Lui aussi reçoit 3 évolutions distinctes. En entrée de gamme, de 81 kW (110 ch), il passe à 103 kW (140 ch). Chose curieuse cependant, il empiète sur le modèle d'origine qui fait exactement cette puissance. Du coup Abt tourne légèrement la molette pour lui procurer 125 kW (170 ch). Effet cascade, ce nouveau niveau pousse celui d'origine de même puissance à monter afin de se différencier et ne pas en subir la concurrence. Il s'affirme comme le sommet de ces versions avec ses 143 kW (195 ch).

De telles augmentations de puissances, conjointes à celles du couple, notamment en Diesel, ne peuvent qu'être cohérentes que si les trains roulants sont adaptés.

Suspensions basses, jantes plus larges et pneus à flanc plus bas, Abt fait parler son expérience de la course tout en conférant au Tiguan un look très dynamique.

Le programme est complet avec les diverses propositions quant au cuir pour la sellerie et autres inserts pour l'habitacle. (source / photo Abt)

Tag(s) : • Abt • Tuning