Opel est dans la tourmente et l'actualité nous le rappelle régulièrement. Cependant, la marque garde le
cap et se veut rassurante sur son avenir. Elle peut comme en témoigne les tarifs de la nouvelle Astra 4 portes à hayon qui vient d'être présentée à Francfort. Les prises de commandes
peuvent déjà être passées. C'est une bonne surprise car ils sont largement bien placés et ne craignent pas la concurrence alors qu'elle apporte pas mal de nouveauté. Après la seillante Insigna, l'Astra est le deuxième modèle de la nouvelle vague et elle pourrait bien aider le constructeur à sortir vainqueur de sa situation. Une situation qui, au niveau "produit" est de plus en plus excellente, alors que le feuilleton politico-économique vient ternir l'image dynamique de la marque. La gamme se compose de 4 versions. Essentia est l'entrée de gamme. Curieusement si on trouve cette finition sur les 2 moteurs de bases des modèles essence, elle n'équipe cependant que le 1.3 CDTi ecoFlex en Diesel. Exit donc le 1.7 DTCi alors que la puissance est presque égal au 1.6 essence. La généralisation de la boîte à 6 rapports est une bonne chose pour le coût général et pour la consommation. Là encore, l'entrée de gamme n'est pas "vernie" puisqu'elle possède toujours une boîte à 5 rapports. À l'équipement de base déjà très complet, la finition Enjoy se distingue par la climatisation en série, le capteur de pluie, le rétroviseur électrochrome, le régulateur de vitesse, pare-soleil éclairé côté conducteur et passager, la liseuse à l'arrière, les espaces de rangement au dos des sièges conducteur et passager avant, les appuie-tête actifs à l’avant, les airbags rideaux, l'alarme de rappel de bouclage des ceintures à l’arrière, l'allumage automatique des phares (ALC) et le pommeau de vitesse en cuir (sur A) et pour finir sa finition spécifique. La Sport reprend cet équipement mais s'en distingue aussi de par son volant sport gainé cuir, le châssis sport surbaissé, les sièges de sport à l'avant, l'espace de rangement pour lunettes de soleil, les phares antibrouillard à l'avant, la prise 12V à l’arrière, l'ordinateur de bord, le frein à main électromécanique et l'accoudoir central avant repliable avec compartiment de rangement. Elle a droit aussi à l'Assistance au démarrage en côte - Hill Start Assist – système que l'on retrouve sur Enjoy en boîte automatique uniquement, et feux arrière et phares teintées. À noter que la Sport ne reçoit pas de liseuses à l'arrière. La finition Cosmo se veut plus luxueuse et la grande différence par rapport à la Sport est bien entendu le châssis (disons : conventionnel), ainsi que volant de même convenance. Elle reçoit à nouveau les liseuses arrière ainsi que le sytème d'aide Park Pilot, à l'arrière, la console centrale Piano Black et les vitres électriques à l'arrière. |
Les prix (17 septembre 2009 - Belgique)
Version | Moteur | Puissance | Transmission | CO2 (g/km) | Euros | |
Essentia | 1.4 ECOTEC* | 74kW/100ch | Manuelle | 5 vitesses | 129 | 16.150 |
Enjoy | 17.850 | |||||
Sport | 19.700 | |||||
Cosmo | 20.050 | |||||
Essentia | 1.6 ECOTEC | 85kW/115ch | Manuelle | 5 vitesses | 147 | 17.350 |
Enjoy | 19.050 | |||||
Sport | 20.900 | |||||
Cosmo | 21.250 | |||||
Enjoy | 1.6 ECOTEC | 85kW/115ch | Automatique | 6 vitesses | 167 | 20.550 |
Sport | 22.400 | |||||
Cosmo | 22.750 | |||||
Essentia | 1.4 Turbo ECOTEC* | 103kW/140ch | Manuelle | 6 vitesses | 139 | 18.850 |
Enjoy | 20.550 | |||||
Sport | 22.400 | |||||
Cosmo | 22.750 | |||||
Enjoy | 1.4 Turbo ECOTEC* | 103kW/140ch | Automatique | 6 vitesses | 164 | 22.050 |
Sport | 23.900 | |||||
Cosmo | 24.250 | |||||
Enjoy | 1.6 Turbo ECOTEC | 132kW/180ch | Manuelle | 6 vitesses | 159 | 22.550 |
Sport | 24.400 | |||||
Cosmo | 24.750 | |||||
Enjoy | 1.6 Turbo ECOTEC* | 132kW/180ch | Automatique | 6 vitesses | 176 | 24.050 |
Sport | 25.900 | |||||
Cosmo | 26.250 | |||||
DIESEL | ||||||
Essentia | 1.3 CDTI ecoFLEX avec FAP** | 70kW/95ch | Manuelle | 5 vitesses | 109 | 17.800 |
Enjoy | 19.500 | |||||
Sport | 21.350 | |||||
Cosmo | 21.700 | |||||
Enjoy | 1.7 CDTI ECOTEC avec FAP | 81kW/110ch | Manuelle | 6 vitesses | 124 | 20.400 |
Sport | 22.250 | |||||
Cosmo | 22.600 | |||||
Enjoy | 1.7 CDTI avec FAP | 92kW/125ch | Manuelle | 6 vitesses | 124 | 21.700 |
Sport | 23.550 | |||||
Cosmo | 23.900 | |||||
Enjoy | 2.0 CDTI avec FAP* | 118kW/160ch | Manuelle | 6 vitesses | 129 | 22.700 |
Sport | 24.550 | |||||
Cosmo | 24.900 | |||||
Sport | 2.0 CDTI avec FAP | 118kW/160ch | Automatique | 6 vitesses | 154 | 26.050 |
Cosmo | 26.400 |
** Disponible printemps 2010