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Cargraphic présente le système Airlift, testé par Walter Röhrl, sur le circuit d´Hockenheim

Le terme « Technologie du sport automobile » est bien souvent utilisé à tort dans le monde du Tuning. Mais il en est tout autre, comme vous pourrez le constater, sur le stand de Cargraphic Halle B5-103 si vous faites un tour au salon Tuning World Bodensee qui se déroulera du 30 Avril au 3 Mai. Pour ce tout nouveau produit, la suspension Airlift, qui sera présenté à cette occasion, le perfectionniste des voitures de sport a demandé conseil à une légende du Rallye Walter Röhrl. Il est clair que le résultat, ou plutôt l´avis de ce professionnel, assez maniaque, dans le sens positif du terme, n´est pas gagné d´avance : dans le cadre d´un « test clair et net», ayant eu lieu à Hockenheim le 15 avril et avec la présence de la presse, il a poussé ce système au bout de ses limites. Ce n´est qu´après avoir enflammé l´asphalte du circuit, avec un temps de 1'54"4 au volant de la Porsche Cargraphic 997 Turbo GT RSC 3.6 L (459 kW/624ch) équipée entre autres des pneus traditionnels Dunlop Sport Maxx GT que Walter Röhrl a fait son compte-rendu. Mais commençons par le début.

« Test clair et net » sur le circuit d´Hockenheim


Concrètement, la suspension Airlift est un « plus » très pratique, une suspension filetée type Bilstein B16 Damptronic® utilisable pour la course et dotée d´une régulation de niveau pneumatique pour l´axe avant. « Par une pression sur un bouton, on obtient plus de garde au sol, jusqu´à 55 mm à l´avant du véhicule, permettant non seulement d´éviter les bordures mais aussi les trottoirs et les rampes des garages souterrains. » explique Michael Schnarr, directeur de Cargraphic. Un fan du Tuning ayant déjà eu à faire à ce type de suspension pourrait penser « l´air » est nuisible à la dynamique routière. Eh bien, pas dans ce cas, précise Walter Röhrl. Celui qui observe, en détail, le système de Cargraphic n´osera pas le contredire.

En conclusion, on utilise une suspension normale Bilstein B16 Damptronic® avec amortisseurs à gaz et ressorts – et seulement si le conducteur rencontre un obstacle difficile à franchir, il peut gonfler par commande le coussin. Pas de plastique ou d´air entre deux uniquement du métal. L´avantage : pas de vibrations ou de bruits non désirés dans le véhicule. Théoriquement, la suspension Airlift devrait réussir le test pratique. Les 1'54"4 réalisés par Mr Röhrl, le matin tôt, avec un temps parfait et des pneus « frais » donnent une idée de ce qui devrait se passer dans l´après-midi. Il est prévu d´effectuer le test avec et sans Airlift, de façon officielle, sous le regard de la presse, et avec un système à bord de vidéo et d´enregistrement des données de l´entreprise Leitspeed de Münich. « Chaque journaliste était le bienvenu et nous nous réjouissions à l´idée du succès » explique Michael Schnarr. « Nous voulions que ce test soit aussi clair que possible ». Le chrono du matin ne pourrait être maintenu, compte-tenu de la température croissante et des pneus plus vraiment «frais », mais serait certainement comparable.

Entre midi et 17 heures régnaient des conditions météorologiques tout aussi constantes. Tout d´abord le test avec Airlift : le meilleur des chronos de Mr Röhrl 1'55"5. En l´espace de deux heures, les mécaniciens avaient démonté la régulation de niveau mais pas la suspension filetée BILSTEIN. La tension montait. Comment allait réagir la voiture sans Airlift?

« Aucune différence » mentionna objectivement Mr Röhrl et les données enregistrées infaillibles confirmèrent le flair du pilote : un temps au tour en dessous de 1'56" soit 1'55"7.

En conclusion (NDLA)

Merci à
Cargraphic d'avoir joué le jeu. La différence n'est certes pas convaincante, mais il faut se rendre compte que, à la base, les suspensions Bilstein sont déjà d'un très haut niveau. L'exercice aurait été plus criant de vérité et de véracité si l'on était par exemple parti d'une berline genre Audi A4, BMW Série 3 ou Mercedes Classe C, voire même de gamme supérieure et de voir le chrono entre la voiture et sa suspension d'origine, en version Bilstein Sport "normale" et en version "Airlift" C'est peut-être bien en projet. Mais dans le cas présent, il faut se rendre compte que la lisaison sur coussin d'air est diablement performante puisqu'elle tient tête à une référence du genre !

Le programme de Cargraphic au Tuning World Bodensee

Il vous est possible d´assister, à Friedrichshafen, à la présentation de la suspension Airlift sur une Porsche 997 DFI RSC 3.8 Cabriolet, équipée aussi d´autres pièces faisant parti du répertoire de Cargraphic. Celui qui observe en détail, les produits techniquement sophistiqués tels que les jantes et les systèmes d´échappement produits par cette entreprise comprend assez rapidement pourquoi on la nomme aussi Performance Company. Au programme, ils n´ont pas seulement des jantes « Made in Germany ». La série de jantes forgées monobloc et le produit phare, cette toute NOUVELLE jante en carbone avec une étoile forgée de HRE Performance Wheels venant des Etats-Unis font aussi partie du programme. La palette de produits à la base uniquement pour les véhicules Porsche s´est aussi étendue à d´autres constructeurs. Airlift va aussi faciliter la vie de certains possesseurs de voiture de sport : prochain projet prévu dans cette optique l´Audi R8.

Tag(s) : • Tuning