Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jaguar introduit un programme pour compenser les émissions de CO2 produites lors de la production de ses voitures dans les deux usines au Royaume-Uni. En collaboration avec le spécialiste de compensation de CO2 ClimateCare, la marque britannique investira dans des projets qui se concentrent dans trois domaines: le passage de l'usage de combustibles fossiles à de l'énergie renouvelable, la promotion de technologies renouvelables et une réduction de la consommation d'énergie pour les communautés et les industries. ClimateCare gère des projets qui génèrent de l'énergie hydraulique, solaire ou éolienne. L'organisation remplace également des poêles inefficaces.

En même temps, Jaguar lance un programme de compensation de CO2 volontaire pour les propriétaires Jaguar qui souhaitent compenser les émissions de leur voiture. Les propriétaires voulant y participer (pour l'avoir testé, c'est très facile !), peuvent le faire par le site internet de ClimateCare -http://www.jpmorganclimatecare.com/jaguar et recevront un certificat. Ceci est possible pour les véhicules neufs, ainsi que pour les voitures de seconde main. Des détails sur ce programme, ainsi qu'une description des projets, se trouvent à cette même adresse.

Ce programme de compensation n'est qu'un aspect de la stratégie environnementale de Jaguar, où tous les aspects du design et de la production des voitures sont  intégrés. La recherche de technologies efficaces a débuté il y a dix ans avec le développement de la plateforme ultralégère de la XJ en aluminium. La nouvelle Jaguar XK qui a été introduite en 2006 a poussé encore plus loin l'usage de ce matérieau en faisant appel à une construction issue de l'aviation disposant d'une solidité et d'une rigidité inégalées et d'un poids nettement inférieur. La toute nouvelle XJ qui sera introduite en fin d'année, utilisera une version encore plus avancée de cette architecture légère.

D'autres initiatives, parmi lesquelles l'introduction de moteurs diesel efficaces et de matériaux légers, ont été prises afin d'améliorer l'efficacité des voitures. Les dernières innovations dans le domaine, concernent les tout nouveaux moteurs diesel et essence avancés que Jaguar vient d'introduire. Ils combinent des chiffres de consommation et d'émissions considérablement réduits à une augmentation sensible du couple et de de la puissance. En d'autre mots, ils combinent le meilleur de deux mondes.

Avec Land Rover, Jaguar investit environ £ 800.000 dans des technologies durables qui visent à réduire les émissions de CO2 de leurs voitures. Les projets incluent entre autres des technologies hybrides et l'utilisation de matériaux légers et recyclables.

Il est même utile de révéler des chiffres assez étonnant quant à ce qui se passe en amont de la construction d'une Jaguar. Ainsi, on apprend que le gaspillage, sous ces diverses formes, a été réduit depuis 2001 de 65 %. Que la consommation d'eau a été réduite de 2/3 et qu'en six ans (jusqu'en 2007), la consommation d'énergie a été abaissée de 57% ! Cela est aussi passé par le transport féroviaire de près de 70% de la production.

Et comme l'avenir, c'est aujourd'hui, Jaguar précise déjà que le Kers, système de récupération d'énergie au freinage et redistribué en fonction des besoins, sera sur les prochaines productions de la marque.

Dans le même temps, Jaguar a planté 83.000 arbres sur un terrain de 27 hectares situé à près de 48 km de l'usine.

Com./HP
Tag(s) : • Ecologie