On aurait pu le croire indémodable. Pourtant, Land Rover a choisi de
faire évoluer son Discovery vers le qualitatif tant et si bien que cette 4e génération est attrayant et pas dénuer
d'intérêt. Même si au premier coup d'oeil, le passage du témoin ne saute pas vraiment aux yeux, on sent qu'il y a quelque chose de différent sur ce Discovery 4. En fait, il s'aligne sur son grand frère, le Range Sport, et en adopte un regard plus perçant. Les optiques reprennent à leurs comptes la technologie LED tant à l'avant qu'à l'arrière, mais se pare également d'un bouclier fortement inspiré de celui-ci. La filiation de la marque est donc largement assurée. |
L'évolution est également de mise quant à l'habitacle. Plus cossu, mieux équipé, il transfigure l'ambiance interne. Le nouveau design du tableau de bord, des sièges, les nouvelles garnitures et le fait de se voir plus richement doté, voilà qui confirme la volonté d'aller affronter la concurrence sereinement. Le Discovery 4 reçoit pour cela le réglage automatique des phares, le GPS tactile, l'assistance au remorquage, le contrôle de la descente en tout-chemin ou encore la fonction entrée sans clé, présence de port USB et radio numérique. Mais il innove aussi avec son système de caméra panoramique (5 au total) qui permet une vision à 360° de tout obstacle. Discovery n'aura jamais aussi bien porté son nom que dans ce cas. Du plus en confort, du plus en comportement et dotation mécanique. Le châssis a été revu et peut se targuer d'un centre de gravité plus bas. Les suspensions revues procurent moins de roulis et procurent une bien meilleure stabilité. Les freins ont aussi été recalibrés en fonction de ces nouvelles performances car, sous le capot, le gain y est aussi significatif. Le Diesel 2.7 d'origine PSA-Ford va peu à peu disparaître tout comme c'est le cas sur les Peugeot 607, Citroën C5, Jaguar XF et vit encore ses derniers beaux jours à côté du nouveau 3 litres bi-turbo de 177 kW (245 ch) et 600 Nm de couple qui propulse ce nouveau Discovery 4. La boîte de vitesse bénéficiant elle aussi de sa mise à jour par des rapports légèrement plus longs en sus d'une nouvelle boîte automatique à 6 rapports signée ZF, moins de glissement du convertisseur de couple, système de recharge de la batterie dit "intelligent", le Discovery 4 affiche une consommation honnête pour ce genre de véhicule. Elle s'établit à 9,4 l/100 km, ce qui revient au prorata du rejet de CO2 à 244 g/km. Il ne lui faut cependant moins de 10 secondes (9,6 exactement) pour passer de 0 à 100 km/h. Décidément, ce Land Rover Discovery 4 est encore un peu plus près du Range, ce qui ne gâche rien. |