René Arnoux ! Tout un symbole. Un palmarès d’abord : 149 Grands Prix disputés, 7 victoires, 18 pole-positions, 12 meilleurs tours, 22 podiums, une médaille de bronze au championnat mondial 1983, ces chiffres valent tous les commentaires. Mais pour le grand public, René Arnoux c’est d’abord et avant tout une fin de course de folie au GP de France 1979 à Dijon-Prenois. Le pilote français y a livré une bataille mémorable au regretté Gilles Villeneuve. L’enjeu de ce duel où tous les coups semblaient permis, n’était pourtant pas la victoire puisque Jean-Pierre Jabouille menait largement les débats et se préparait à entrer dans l’histoire en devenant le premier à imposer un moteur turbo en F1. Arnoux et Villeneuve se disputaient la 2e place et le Canadien eut le dernier mot, pour moins de 3/10e de seconde. Pourquoi ce long préambule ? Parce que René Arnoux devrait participer aux prochaines 25 Heures VW Fun Cup. L’initiative revient à Michael Bartholémy qui dirige le département Moto2 au sein du team Marc VDS Racing : « J’avais envie de disputer cette épreuve très sympa avec des amis, uniquement pour le plaisir, sans se prendre la tête, avec l’unique ambition de terminer et de passer de bons moments ensemble. Progressivement, l’idée a fait son chemin et elle se concrétisera en juillet prochain… » Pour ces grands débuts sur quatre roues (il a effectué un test sur une biplace à Francorchamps la semaine dernière), Michael a fait appel à des experts en la matière puisqu’il partagera avec ses copains la VW Fun Cup n°19 du Colson Racing, la voiture des champions Michel Simul et Philippe Systermans. Ceux-ci visent un nouveau titre et ne disputent pas les 25 Heures, en tout cas sur leur monture habituelle. Pour l’épauler, il a enrôlé René Arnoux et quelques autres potes : « Je serai rejoint par Frédéric Bertrand qui dirige le département compétition-clients d’un grand constructeur, Philippe Corsaletti du marketing chez Total, Laurent Frenais directeur d’une école de pilotage en France et Martin Scheiff, pilote d’essai chez un fabricant de pneumatiques. Nous sommes tous d’accord sur le contexte général de notre participation : on ne parlera pas business durant le week-end ! » (Com. E Faure) |