Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant-première
 
    En cette fin de semaine, Land Rover / Range Rover va présenter au Salon de Londres sa contribution à l'environnement. C'est la moindre des chose en fait pour une gamme destinée (théoriquement) à la nature. Il est vrai aussi que le marché du 4x4 et les lois "anti" à connotation écologique ont bien changé. Voici cependant l'aport de la marque anglaise.

    L'intention du constructeur est d'allier le Diesel avec l'électricité. Développé dans le cadre
d'un programme créé par le département Energie du Gouvernement de sa grâcieuse Majesté et en collaboration avec celui-ci qui a pour but de réduire les émissions de CO2, cette réalisation concrète baisse le niveau de 20% en usage normal et de 30 en usage urbain !

    Pour ce faire, Land Rover / Range Rover a étudié un train arrière très spécifique qui est motorisé par l'électricité. Baptisé ERAD (Electric Rear Axle Drive), il apporte, de par l'unité centrale de 288 volts composée de deux "inverters" refroidis par eau et de batterie Li-Ion (47% plus légère que les NiMH; 32 kg au lieu de 60), une puissance de 25 kW en continu et 35 en pointe. Plus intéressant encore, c'est le couple fournit : 200 Nm. Ce gain a même permis d'aller plus loin et de le transmettre également vers l'avant via un arbre de transmission. Le tout est commandé depuis le tableau de bord, il suffit de pousser le bouton. Quoi de plus simple ! Couplé à un système "Stop Starts" qui réagit en 400 millisecondes, l'économie est donc bien réelle. C'est que le "BIGS" est terriblement efficace car du 12 volt traditionnel, il reçoit également un coup de "boost" en 24V qui apporte 58 Nm de plus.


    Ces innovations vont peu à peu conquérir la production et le système "Stop Starts" sera d'application dès la version 2009 de la Freelander 2. De quoi réduire déjà ses rejets de CO2 de 8,6 % et de se situer désormais à 179 g/km en lieu et place des 196 précédemment. On retrouvera le couplage Diesel/Electricité également sur le LRX qui sera bientôt dévoilé. 
Tag(s) : • Avant-première