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Ambitieux programme que celui de la pile à combustible. Dénommé FCX depuis 1999, année de l'apparition de son premier véhicule laboratoire au salon de Tokyo, Honda le concrétise dès le 7 juillet aux Etats-Unis et en automne au Japon en proposant la FCX Clarity... à la location. Dotée d'un moteur de 100 kW (136ch), cette berline a au moins le mérite d'exister car l'usine de production ne croulera pas encore sous les commandes. D'une dizaine d'unités, la production devrait atteindre les 200 livraisons d'ici 3 ans.

Il faut dire aussi que les critères de mise en production de la ligne elle-même a demandé beaucoup de rigueur et de soins et qu'elle bénéficie en conséquence de nouveaux procédés.

La genèse de cette saga a commencé en 1999 avec la FCX, avant d'être présenté sous une autre étude en 2003 sous le nom de Kiwami. Toujours présenté en première mondiale à Tokyo, le projet reprendra le terme de FCX Concept en 2005. Entorse à l'histoire et surtout légitimation de sa technologie conquérante, le 4e opus de FCX deviendra FCX Clarity en ce début d'année, non pas à Tokyo, mais à Détroit (USA). Pas de vente, mais un système de location mensuelle à 386,58 € (cours du jour 1€ = 0,6443$) soit 600 $.

Tag(s) : • Ecologie • Honda