Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chevrolet-Electric-Matiz KUL 2010.04 00C'est en collaboration d'avec Chevrolet que 13 étudiants ingénieurs, master Mécanique, option Techniques automobiles, de la KUL (université de Leuven) ont élaboré en 20 jours seulement une Chevrolet Matiz électrique !

Ce projet ambitieux a mis les étudiants aux prises avec un problème multidisciplinaire qu'ils ont résolu en mettant à profit leurs connaissances et expériences acquises au fil des années précédentes. En outre, ils ont appris à travailler seuls et en groupe, à faire preuve de créativité et d'innovation, à réfléchir à la résolution de problèmes et à se familiariser avec de nouveaux domaines comme, entre autres, la technologie des batteries et des moteurs, la dynamique des véhicules et la gestion moteur. Le prix de ce projet total est estimé à 10 000 euros (batteries ion - lithium non comprises).

Avec un budget limité, les étudiants ont employé des composants disponibles dans le commerce pour transformer une Matiz en un véhicule entièrement électrique, offrant une vitesse de pointe de 120 km/h et une autonomie de 60 kilomètres.

Le moteur électrique à induction triphasé développe 15/30 kW est refroidi par air. Le module de gestion moteur est un Curtis 1238-75 - 96 V - 50 kW maximum et les étudiants ont pris en compte tout la problématique de la chaîne cinématique et ont envisagé la récupération d'énergie par freinage. Les batteries sont actuellement de type plomb - acide - 72 V - 4 kWh. Dans le cadre du développement complet et pour un poids identique de 110 kg, la version finale envisagée se compose d'un pack ion - lithium - 96 V - 11,5 kWh; soit près de 3x plus puissant !

Le projet a été mené à bien et la citadine électrique sera exposée du 5 au 7 mai dans le cadre des activités de la Clean Week, à Zolder (B).

- Source Chevrolet

Tag(s) : • Ecologie