Présentation Le rallye de l'Acropole est un des rallyes le plus redouté. Ce monument a bâti sa légende sur la dureté de son terrain et les conditions extrêmes dans lesquelles elle se déroule. Voitures et équipages sont mis à rude épreuve. Les premières par les cailloux, pierres et trous qui caractérisent ce parcours (n'est-il pas le plus cassant de l'année?), les autres pour les températures au sein de l'habitacle où les 40° minimum sont monnaie courante Avec 20 spéciales et 339 km chronométrés, cette 55e édition devrait se révéler fidèle à sa réputation. Les organisateurs ont cependant décidé de renouer avec la tradition en programmant le départ au pied de l'Acropole. Le parcours, au nord et à l'ouest d'Athènes, connaît peu de modifications, mais il y a eu depuis ce début de semaine quelques modifications et cer.taines sont quand même d'importance. Ainsi la 3 est plus courte de 370 m; dans la 7 le contrôle stop recule de 1,16 km; la 14 se voit, cas de force majeur oblige, amputée de pas moins de 4,18 km alors que la 15, entre le km 6,50 et 9,90 le parcours a été modifié et de ce fait sa longueur prend 533 m de plus. |
©Citroën Sport |
Loeb, grand favorit, vient de fêter son 40e succès en Sardaigne et veut continuer à alimenter son marquoir. A-t-il le choix ? Non, bien sûr car la lutte pour le titre est bien plus disputé alors que l'on est à la mi-saison. Une 40e victoire, mais aussi une 4e victoire en six épreuves et donc 40 points. Avec un zéro pointé à deux reprises, la saison 2008 de Loeb se définit par : la victoire ou rien ! Il a vraiment en point de mire Hirvonen, leader du championnat avec 43 points. Avec sa victoire, heureuse, en Jordanie, le Finlandais est le seul pilote nomminé WRC à avoir marqué des points à chaque épreuve ! C'est à cette régularité qu'il doit d'être en tête du championnat. ©SWRT Même remarque pour Chris Atkinson. Le pilote Subaru est le 3e homme de ce début de saison. Faisant avec ce qu'il a comme matériel, l'Australien a réussit un très beau début de saison. Un poil plus "raisonnable" que son chef de file, Petter Solberg, il occupe la dernière marche du podium provisoire 2008. Mais la grande nouveauté est qu'il possède désormais la nouvelle Impreza S14 WRC2008 ! Un bolide qui promet et qui est plus performant. On veut bien les croire, et si Subaru a décidé de faire entre la S14 dans la ronde infernale plus tôt que prévu, c'est qu'il y a une raison. Au verdicte du chrono, on veut bien les croire... La seule crainte étant la faiblesse des amortisseurs que la nouvelle partage justement avec l'actuelle génération. Pour vous donner l'état d'esprit d'un Solberg, voici ce qu'il a annoncé lors des reconnaissances : "Le parcours est beau, mais il est "dur". La voiture est nouvelle et nous ne savons pas où nous sommes."... Rassurant !? Considéré comme outsider, Petter Solberg joue gros car lui qui marche au moral, si sa "caisse" ne va pas, il ne va pas non plus. Pour Latvala, c'est presque l'inverse. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. L'adage colle bien à ce garçon qui est le vrai fer de lance de Ford. C'est un lévrier qui n'a pas encore trouvé son rythme. Trop souvent à la faute au plus mauvais moment, c'est un Duval version nordique... sauf qu'on pardonne chez Ford ! Il devrait être le leader du championnat avec un Loeb à ses trousses. Ce n'est pas le cas et il sait pourquoi. L'Acropole pourrait bien le remettre dans le droit chemin pour peu qu'il soit bênit des Dieux. alias "M.D." |
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Acropolis Rally Surface: terre Pneus: Un seul type de pneu est autorisé : le Scorpion WRC 205/65R15 Hard. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. 42 pneus sont utilisables pour la course et le shakedown. Shakedown: se déroule ce jeudi matin. Il est long de 3,44 km. Parcours: Long de 1311,32 km dont 339,94 km chronométrés. 20 épreuves spéciales (10 tracés différents). |
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Vendredi 465,24 km dont 110,08 chronométrés (7 ES, 4 différentes) |
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ES1 : Schimatari 1 (11,57 km) |
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ES2 : Thiva 1 (23,76 km) | |
ES3 : Psatha 1 (17,41 km) | |
ES4 : Schimatari 2 (11,57 km) | |
ES5 : Thiva 2 (23,76 km) | |
ES6 : Psatha 2 (17,41 km) | |
ES7 : Superspéciale de Tatoi 1 (4,60 km) | |
Samedi 472,72 km dont 119,12 chronométrés (6 ES, 3 différentes) |
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ES8 : Aghii Theodori 1 (32,16 km) |
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ES9 : Pissia 1 (16,60 km) |
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ES10 : Aghia Triada 1 (10,80 km) |
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ES11 : Aghii Theodori 2 (32,16 km) |
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ES12 : Pissia 2 (16,60 km) |
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ES13 : Aghia Triada 2 (10,80 km) |
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Dimanche 191,22 km dont 57,67 chronométrés (7 ES, 4 différentes) |
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ES14 : 'Avlonas 1' (20,00 km) |
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ES15 : Assopia 1 (17,87 km) |
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ES16 : Aghia Sotira 1 (15,20 km) |
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ES17 : Avlonas 2 (20,00 km) |
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ES18 : Assopia 2 (17,87 km) |
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ES19 : Aghia Sotira 2 (15,20 km) |
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ES20 : Superspéciale de Tatoi 2 (4,60 km) |
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