Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n’aura donc vraiment pas fallu attendre longtemps. Pour sa deuxième course sous les couleurs officielles de BMW, Maxime Martin est monté sur la plus haute marche du podium ce samedi sur le circuit urbain de Long Beach, dans le cadre de la deuxième manche de l’American Le Mans Series. Au volant de la Z4 GTE du BMW Team RLL, et en compagnie de son équipier Bill Auberlen, qui évoluait à domicile, le Bruxellois a surtout permis à la dernière arme en date de BMW Motorsport d’ouvrir son palmarès.

« Dès les essais qualificatif, nous savions que l’auto était dans le coup sur ce prestigieux circuit urbain, explique Maxime, Bill Auberlen signant le 5ème meilleur temps en GTE, mais à 2 dixièmes de seconde seulement de la pole. On se doutait que la Z4 serait efficace sur cette piste technique à souhait, qui met en exergue la qualité du châssis. Je regrette juste un manque de roulage – à peine 10 tours lors des essais libres de vendredi sur une piste manquant de grip – qui m’a joué des tours en début de course. J’ai en effet pris le départ sur un asphalte bien plus adhérent que la veille, et dès le premier tour, un freinage manqué m’a envoyé tout-droit. Je suis reparti bon dernier, et l’attaque a commencé. Point positif, à ce moment de la course, j’étais le plus rapide en piste… »

Particularité des épreuves disputées aux Etats-Unis, la stratégie joue un rôle primordial, dès l’instant où il faut composer avec les neutralisations et autres drapeaux jaunes. « Compte-tenu du début de course, on a décidé de tenter un coup de poker en avançant mon pit-stop dès la 25ème minute, poursuit Martin. Au moment d’un Restart à une heure de l’arrivée, on s’est retrouvé 2èmes du classement derrière la Viper, qui semblait inaccessible ici. Mon équipier Bill Auberlen, qui habite à Long Beach, a maintenu la pression, et en fin de course, le leader a souffert au niveau pneumatique. Résultat : Bill a pu trouver l’ouverture, au même titre que l’autre BMW de Dirk Müller et Joey Hand, ce qui nous a permis de signer un superbe doublé !

Pour ma deuxième participation sous les couleurs officielles, c’est évidemment un résultat de choix. Et comme Bill Auberlen jouait à domicile, et qu’il n’avait jamais gagné à Long Beach, cette victoire me fait doublement plaisir. Nos supporters étaient nombreux, la fête n’en a été que plus belle… »

Le prochain rendez-vous de l’American Le Mans Series est programmé sur le circuit de Laguna Seca, autre tracé où l’appui aérodynamique a toute son importance. Les BMW Z4 GTE devraient donc pouvoir s’y mettre en valeur. Ce prochain samedi, Maxime reprendra la direction de la Nordschleife, poursuivant avec le Marc VDS Racing la préparation des 24 Heures du Nürburgring. Il retrouvera la Z4 en version GT3, faisant équipe avec le Finlandais de Belgique Markus Palttala et le Suisse Henri Moser. En attendant, champagne ! (com)

ALMS Long Beach : Déjà la victoire en GTE pour Maxime Martin !
Tag(s) : • ALMS