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3e Rétrorganisation à Mettet

Depuis quelques années, cela bouge pas mal au niveau de la voiture historique, vintage ou classic selon le cas. Après le retour de diverses manifestations concernant les montées historiques en course de côte, c'est au tour des circuits d'avoir droit à la présence plus que sympathique de nos ancêtres... ou parfois sur-années.

Bien évidement qu'il s'agit de voiture et les pistards peuvent vraiment être ravis de voir Philippe De Leener relancé la machine. Son expérience en la matière, ancien pilote du championnat des voitures de tourisme, multiples participations aux 24 Heures de Francorchamps... Le journaliste automobile belge n'a de cesse de se remémorer la belle époque. Une époque qui lui tient tant à cœur qu'il relance la discipline, mais avec beaucoup de modestie et d'à-propos.

Ainsi ce week-end, en même temps que la montée historique des Trôs Marets à Malmedy, ce sera la 3e Rétrorganisation à Mettet.

Ces joutes entre diverses voitures des années 70, 60 se déroulent dans une ambiance décontractée ou le chrono n'a de valeur partielle, mais où le plaisir est le signe de ralliement de tous ses participants.

Bien sûr, sur un circuit, difficile d'ignorer le "chemin de la tocante", mais sur le principe, il n'est pas la "carotte" au bout du bâton. Le plus étant d'avoir ouvert une catégorie aux moins de 18 ans... De quoi faire ses premières armes en toutes sécurité et mettre des mirettes dans les yeux de nos enfants.

Dans les grandes lignes, les formules courses sont les suivantes :

1. Nous avons les chronos de tous les participants (sauf le groupe "découverte", où jeunes admis), tour par tour.

2. Nous établissons pour chacun non pas le meilleur temps des manches de début de journée, mais du 3ème temps signé lors de ces manches.

3. Nous donnons à chaque participant son temps de référence qui doit reproduire en moyenne sur 10, 15 voire 20 tours de piste (donc 10 x son temps re référence, ou 15 ou 20 x son temps).

4. Le "départ" de chaque voiture est donné 5 tours après le début de la dernière séance, le temps de s'échauffer et de prendre le rythme.

5. Au 5ème tour, le "départ" est donné par un signal du directeur de piste. Le "départ" de chaque voiture est le moment précis où la voiture passe la ligne de chrono (donc un instant différent pour chaque voiture et non un départ arrêté ou lancé où le temps de départ est unique, avec handicap pour le véhicule qui est loin de cette ligne).

6. A la fin de cette "course", le directeur de piste signale la fin de "course" par un drapeau. Les participants continuent à leur rythme...

"Je ne connais pas d'autre événement auto où cette formule (je crois exclusive) est appliquée".

La première manche de ce type de concours (le 14 juillet dernier) a été applaudie par les participants et depuis reconduite.

Tag(s) : • Auto - Ancêtre