Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 H Le Mans : ProSpeed Competition, 6e en LMGTE AM

Le 90ème anniversaire des 24 Heures du Mans est une fête du sport automobile que personne ne veut rater. Certainement pas l’équipe belge ProSpeed Competition et son équipage français composé par François Perrodo, Sébastien Crubilé et Emmanuel Collard. Au volant de la Porsche 911 GT3 RSR N°75, l’expérimenté « Manu » Collard s’est classé 6ème de la catégorie LM GTE-AM au terme de séances qualificatives rendues compliquées par des circonstances extérieures. Une idéale position d’attente pour le départ de la plus mythique des épreuves d’endurance, ce samedi sur le coup de 15 heures. Tandis que les pilotes, le team et la voiture ProSpeed Competition n’ont laissé apparaître aucun point faible durant deux jours d’essais, les six heures de qualifications ont été perturbées par des averses et plusieurs drapeaux rouges consécutifs à des sorties de routes. La formation belge a évité tous ces premiers pièges en adoptant un rythme de métronome… parfait pour la course.

Juste après minuit ce vendredi matin, Emmanuel Collard a parcouru la « pitlane » et garé la Porsche 911 GT3 RSR ProSpeed Competition dans le parc fermé jouxtant le 56e stand, le premier près de la sortie des boxes. Dans un ultime effort à la lueur des phares, le véloce français a remonté sa voiture à une honorable sixième position au départ de l’édition 2013 des 24 Heures du Mans. Mais plus que la chasse aux chronos et une position - finalement peu importante - au départ d’une épreuve d’aussi longue haleine, les journées de mercredi et jeudi ont surtout permis de préparer au mieux la GT allemande et son équipage au grand défi que représente un double tour d’horloge.

Rudi Penders (Team Manager ProSpeed Competition)
-“Les conditions météorologiques changeantes et les nombreux incidents émaillant les séances qualificatives ont quelque peu chamboulé notre planning de préparation. Mais cela a été pareil pour tout le monde je pense. « Manu » a dû avorter plusieurs tours rapides en raison des drapeaux rouges interrompant provisoirement ou définitivement une séance. Cela nous a coûté pas mal d’un temps précieux. Mais à part cela, nous sommes très contents. Grâce notamment à l’expérience d’Emmanuel, nous avons pu trouver une bonne balance pour l’auto. Contrairement à pas mal d’autres, nous avons aussi pu éviter les pièges de la piste et de ce type de course ce dont on se félicite, surtout avec deux néophytes au Mans. Si l’on poursuit dans cette voie, tout est possible. On a trouvé un excellent rythme de croisière pour les 24 Heures.”

François Perrodo (FRA – Pilote - Porsche 911 GT3 RSR #75 – LM GTE AM)
-“Le travail d’équipe et la cohésion entre tous les membres du team me semblent parfaits. Je pense que nous sommes parés pour cette grande aventure humaine et sportive que représentent les 24 Heures du Mans. Sans ces différentes neutralisations, nous aurions évidemment pu, Sébastien (Crubilé, ndlr) et moi, boucler plus de tours ce qui constitue toujours un bonus pour des « rookies ». Mais bon, je crois que l’on a néanmoins pu prendre nos marques et repérer les différents pièges qu’il faudra tenter d’éviter. Je suis donc très heureux et impatient d’être samedi! » (com / photo Prospeed Competition)

Résultats LM GTE AM
1. Nygaard – Poulsen – Simonsen Aston Martin Vantage #95 3.57.776
2. Ried – Roda – Ruberti Porsche 911 GT3 RSR #88 3.58.889
3. Campbell-Walter – Goethe – Hall Aston Martin Vantage #96 3.58.805
4. Cioci– Gerber– Griffin Ferrari 458 Italia #61 3.59.997
5. Gibon-Milesi-Henzler Porsche 911 GT3 RSR #67 4.00.503
6. Perrodo – Crubilé – Collard Porsche 911 GT3 RSR #75 4.00.682

24 H Le Mans : ProSpeed Competition, 6e en LMGTE AM24 H Le Mans : ProSpeed Competition, 6e en LMGTE AM
Tag(s) : • WEC