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Sa cible, même si la forme ne les rapproche pas du tout, c'est la Nissan Leaf. Pour se montrer plus efficace, Soul EV se fait fort de proposer une batterie plus performante et surtout un prix encore plus attractif.

Un prix car Kia lance son modèle Soul électrique en septembre dans les concessions européennes. Sans autres détails, il faudra tabler sur un prix un peu au-dessus des 30.000 euros d'après les premiers bruits de couloirs.

Selon les interlocuteurs vus à Genève, le pari du full électrique n'est pas gagné d'avance même si Soul EV a pour lui un pack batteries de nouvelles générations en nickel-cobalt-manganèse qui offre ainsi une meilleure densité et donc un rendement plus favorable avec 27 kWh annoncés.

C'est effectivement mieux, mais de peu avec un gain de 3 kWh. En puissance pure, le constat est d'ailleurs tout aussi proche avec ses 81,4 kW pour 80 à sa rivale déjà âgée de près de 4 ans. C'est dire aussi la difficulté de progresser en ce domaine et que la voiture 100% électrique n'intéresse que la collectivité et donc le marché fleet.

Tout comme elle, Kia annonce aussi une autonomie de 200 km. En théorie bien sûr puisque tout dépend si on fait usage de la climatisation, les phares, le dégivrage de vitre et la radio... Bref, il faut être bien sage à l'emploi. En étant raisonnable, et réaliste, 150 km est déjà un très bon résultat.

Mais Kia marque des points avec sa technologie en réalisant un temps de 25 minutes pour recharger la batterie, composée en fait de 192 modules, à 80% sur une prise 100 kW. Il ne lui faut pas beaucoup plus, 8 minutes de plus, pour le faire via une prise 50 kW. Via le chargeur embarqué, il encaisse 6,6 kW, il faut alors 5 heures pour le faire à son maximum sur prise de 32 A. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir la trappe située dans la partie droite de la calandre. Discret et astucieux puisque les deux connecteurs, pour la rapide et normale, y trouvent place.

Par rapport à la Nissan Leaf, en mode rapide, on gagne 5 minutes et près de 2 heures en mode classique. A tester quand même pour en vérifier la véracité. Quoiqu'il en soit, le spécialiste coréen des batteries SK Innovation propose là un plus appréciable.

En confort, le placement dans le plancher est logique et permet de conserver habitabilité, volume de chargement et un niveau de conduite de même niveau que son pendant thermique.

Parler de performance pure pour une voiture électrique, c'est comme dire que peut le moins peut le plus. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 12 s, et Soul EV pointe à 145 km/h. C'est à peine mieux que Leaf, mais cela reste plus que raisonnable.

Ce n'est donc pas avec ce modèle que Kia fera du chiffre, c'est certain, mais le message à faire passer et que faisant partie du 5ème groupe mondial des constructeurs automobiles, il est bien présent et... visiblement dans le peloton de tête dans le secteur, jeu de mots bien sûr, de la voiture électrique. (photo technique Kia)

Genève : Kia Soul EV vraiment en phaseGenève : Kia Soul EV vraiment en phaseGenève : Kia Soul EV vraiment en phase
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