Quelle belle et intéressante séance qualificative. En effet, dès les premiers instants, on se doutait bien que celle-ci serait de haut vol car si l'Australie nous fait rêver et souvent associer ce pays au soleil, les nuages d'un gris sombres qui entouraient le circuit de Melbourne n'annonçait rien de bon.
Comme de fait, la Q1 allait nous réserver son lot de surprise puisque dès l'ouverture des hostilités, ce sont les Mercedes qui prenaient le pouvoir. Réduite de 2 minutes, passant ainsi à 18 pour cette première confrontation, il était d'importance de sortir immédiatement et de faire un chrono dans les 17 premiers.
Du coup, ce n'est pas ce qui se passe devant qui est intéressant avec un Ricciardo auteur du meilleur temps, mais bien ce qu'il y a derrière. Et là, les explications à distance sont déjà chaudes puisque Kobayashi pour son retour en F1 permet à Caterham d'avoir au moins une monoplace en Q2. Son équipier Ericsson passe à la trappe, tout comme les deux pilotes Marussia.
Surprise par contre pour Esteban Gutierrez qui était en délicatesse avec sa Sauber. Il faut dire aussi que le timing pour entrer en piste a été mauvias puisque la pluie a rapidement fait son apparition.
D'abord légère, elle s'est rapidement transformée en une violente averse et de rendre toute tentative de signer un chrono valable tout à fait vaine. Et les piégés du jour sont... les deux Lotus !
Soupe à la grimace dans le clan de Grosjean pour qui il était impossible de rouler. C'est au ralenti et encore "sur des oeufs" qu'il réussit à rejoindre son stand avec une E22 chaussée de slicks. Pour Maldonado, c'est encore pire puisqu'il a été incapable de boucler un tour complet.
Les éliminatoires de la Q2 allaient nous donner une autre grosse surprise avec Vettel qui reste sur le carreau au terme de celle-ci. Mais aussi Button, Pérez et Räikkönen, ce dernier tapant même le mur de la pointe de sa Ferrari. Une piste pas totalement sèche, une prise de risque en chaussant les pneus intermédiaires, voilà la recette pour passer en Q3 et les jeunes loups ne se sont pas fait priés pour montrer de quoi ils étaient capables face à leurs équipiers respectifs.
Le trio de tête se précise et la lutte pour la pole se fera entre les Mercedes de Hamilton et Rosberg et... la Red Bull de Ricciardo !
Devant les siens, l'Australien ne souffre d'aucun complexe et joue son va-tout. Le paddock est en émoi car la préparation des Red Bull n'a pas été des plus sereines. Et les jeunes ont les dents longues comme le démontre Kevin Magnussen qui palce sa McLaren-Mercedes à la 4ème place. Il a dû biasser pavillon face à Hamilton qui s'offre une 38ème pole, à Ricciardo qui se met à ses côtés en première ligne et à Rosberg.
Avec 3 moteurs Mercedes parmi les 4 premiers, le motoriste confirme sa puissance et comme elle est assortie d'une 100ème pole... Cela ne pouvait mieux commercer !
Comme de coutume, Alonso tire son épingle du jeu, même si il en se classe "que" 5ème. Mais il est sous la coupe de Jean-Erci Vergne qui a fait des étincelles au volant de la Toro Rosso. Hulkenberg s'interpose entre lui et la seconde pilotée par le jeune Russe Kvyat !
De par leur constance, les Toro Rosso sont LA bonne surprise de ce week-end. A confirmer en course.
Mais quelle course ? Car ne l'oublions pas, ils doivent disputer le même kilométrage (300 km) avec une dotation en carburant de 35% inférieure à l'an dernier ! (source Formula1 / photo Mercedes AMG Petronas)
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Qualification | |||||||
Pos | N° | Pilote | Team | Q1 | Q2 | Q3 | Trs |
1 | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:31.699 | 1:42.890 | 1:44.231 | 22 |
2 | 3 | Daniel Ricciardo | Red Bull Racing-Renault | 1:30.775 | 1:42.295 | 1:44.548 | 20 |
3 | 6 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:32.564 | 1:42.264 | 1:44.595 | 21 |
4 | 20 | Kevin Magnussen | McLaren-Mercedes | 1:30.949 | 1:43.247 | 1:45.745 | 19 |
5 | 14 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:31.388 | 1:42.805 | 1:45.819 | 21 |
6 | 25 | Jean-Eric Vergne | STR-Renault | 1:33.488 | 1:43.849 | 1:45.864 | 21 |
7 | 27 | Nico Hulkenberg | Force India-Mercedes | 1:33.893 | 1:43.658 | 1:46.030 | 20 |
8 | 26 | Daniil Kvyat | STR-Renault | 1:33.777 | 1:44.331 | 1:47.368 | 20 |
9 | 19 | Felipe Massa | Williams-Mercedes | 1:31.228 | 1:44.242 | 1:48.079 | 21 |
10 | 77 | Valtteri Bottas | Williams-Mercedes | 1:31.601 | 1:43.852 | 1:48.147 | 19 |
11 | 22 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:31.396 | 1:44.437 | 0 | 13 |
12 | 7 | Kimi Räikkönen | Ferrari | 1:32.439 | 1:44.494 | 0 | 13 |
13 | 1 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 1:31.931 | 1:44.668 | 0 | 13 |
14 | 99 | Adrian Sutil | Sauber-Ferrari | 1:33.673 | 1:45.655 | 0 | 12 |
15 | 10 | Kamui Kobayashi | Caterham-Renault | 1:34.274 | 1:45.867 | 0 | 13 |
16 | 11 | Sergio Pérez | Force India-Mercedes | 1:34.141 | 1:47.293 | 0 | 13 |
17 | 4 | Max Chilton | Marussia-Ferrari | 1:34.293 | 0 | 0 | 5 |
18 | 17 | Jules Bianchi | Marussia-Ferrari | 1:34.794 | 0 | 0 | 5 |
19 | 21 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 1:35.117 | 0 | 0 | 7 |
20 | 9 | Marcus Ericsson | Caterham-Renault | 1:35.157 | 0 | 0 | 5 |
21 | 8 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 1:36.993 | 0 | 0 | 6 |
22 | 13 | Pastor Maldonado | Lotus-Renault | 0 | 0 | 0 | 0 |