La saison est lancée avec cette première séance d'essais libres disputée à Melbourne, en Australie.
Si la recherche de la performance a été le but de certains et notamment Alonso qui signe avec sa Ferrari F14 T le premier meilleur temps d'une nouvelle ère, dans l'ensemble, les pilotes ont d'abord tenté de comprendre comment exploiter cette nouvelle monoplace 2014 tant les changements sont nombreux et pas sans incidences sur le pilotage de celle-ci.
Il faut dire qu'en réduisant la cylindrée, c'est un tout "petit" 1.600 cm3 qui motorise la F1 de cette année, mais en y joignant non seulement le turbo, mais aussi l'hybride électrique bien plus puissante et omniprésente qu'auparavant, le comportement change du tout au tout. Et ce n'est qu'un début puisque la notion d'économie d'énergie est d'actualité avec la limite de 100 kg de carburant, on ne parle pas de litres en F1, va, espérons que non, transformé le GP en "economy run" en fin d'épreuve.
Bref, si le chrono de Alonso fait référence, on en est encore qu'au rond d'observation. Et justement de bien observer la concurrence. McLaren est déjà présent avec Button à 5/10ème, mais ce sont surtout les deux Williams, respectivement de Bottas et Massa, qui font l'actu. La nouvelle FW36 est bien dans le coup et se positionne déjà en outsider et de s'attirer les faveurs de la surprise du week-end.
L'autre sujet concerne les Red Bull. A la peine pendant les essais hivernaux de Jerez et Bahreïn, Ricciardo et Vettel répondent présents en se positionnant 5ème et 7ème, mais à près de 8/10ème et une seconde pleine de Alonso.
On le voit, cette première séance n'est qu'un round d'observation et la position des Mercedes le prouve également. Véritables leaders des essais d'inter-saison, Rosberg et Hamilton sont 6ème et... sans chrono pour ce dernier. Tomber en panne dès son premier tour, il obligeait la présentation des drapeaux rouge afin de retirer sa monoplace dès la 12ème minute.
Vivement la seconde séance qui va enfin obliger tout le monde a sortir du bois et de savoir enfin qui est capable de quoi... en performance pure. Quoique les esprits alarmistes vont devoir se faire une raison et on a la confirmation partielle de la capacité d'une F1 V6 Turbo hybride 2014 puisque les premiers chronos sont à 4 s de ceux de 2013 en P1 et non comme annoncé par certains à la louche des... 8 s. (source F1 / photo Ferrari F1)
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Essais libres 1 (source FIA Formula1) | ||||||
Pos | N° | Pilote | Team | Temps | Écart | Trs |
1 | 14 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:31.840 | 0 | 20 |
2 | 22 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:32.357 | 0.517 | 23 |
3 | 77 | Valtteri Bottas | Williams-Mercedes | 1:32.403 | 0.563 | 27 |
4 | 19 | Felipe Massa | Williams-Mercedes | 1:32.431 | 0.591 | 19 |
5 | 3 | Daniel Ricciardo | Red Bull Racing-Renault | 1:32.599 | 0.759 | 26 |
6 | 6 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:32.604 | 0.764 | 17 |
7 | 1 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 1:32.793 | 0.953 | 10 |
8 | 20 | Kevin Magnussen | McLaren-Mercedes | 1:32.847 | 1.007 | 28 |
9 | 7 | Kimi Räikkönen | Ferrari | 1:32.977 | 1.137 | 19 |
10 | 25 | Jean-Eric Vergne | STR-Renault | 1:33.446 | 1.606 | 30 |
11 | 27 | Nico Hulkenberg | Force India-Mercedes | 1:33.533 | 1.693 | 23 |
12 | 11 | Sergio Perez | Force India-Mercedes | 1:33.855 | 2.015 | 24 |
13 | 26 | Daniil Kvyat | STR-Renault | 1:34.272 | 2.432 | 27 |
14 | 21 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 1:35.578 | 3.738 | 7 |
15 | 99 | Adrian Sutil | Sauber-Ferrari | 1:36.445 | 4.605 | 13 |
16 | 17 | Jules Bianchi | Marussia-Ferrari | 1:40.859 | 9.019 | 6 |
17 | 4 | Max Chilton | Marussia-Ferrari | 1:46.922 | 15.082 | 4 |
18 | 9 | Marcus Ericsson | Caterham-Renault | No time | 0 | 1 |
19 | 44 | Lewis Hamilton | Mercedes | No time | 0 | 1 |
20 | 10 | Kamui Kobayashi | Caterham-Renault | No time | 0 | 1 |
21 | 13 | Pastor Maldonado | Lotus-Renault | No time | 0 | 2 |
22 | 8 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | No time | 0 | 0 |