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Et dire que ce n'est qu'un début ! Il faudra être attentif au futur diesel de Renault car ce nouveau moteur, même si il s'incrit dans la lignée économique du dowsizing, est plein de potentiel. Pour son premier "jet", le motoriste spécialisé en F1 nous présente son 1.6, 1.598 cm3 pour être précis, à... double turbo !

Comme chez un certain constructeur bavarois, ce 4 cylindres se voit doté d'un premier turbo à très faible inertie qui lui permet de délivrer un couple important dès les bas régimes (380 Nm dont 90% du couple maximum est disponible dès 1 500 tr/mn) puis du second turbo qui prend le relais à plus haut régime et permet ainsi d’aller chercher une puissance élevée de 160 ch / 118 kW (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire. Dommage que le communiqué ne fasse pas état de ce régime. En attendant, Renault nous annonce, par rapport au 2 litres, une consommation et des émissions de CO2 réduites de 25% !

L'avenir est en marche et on retrouvera ce moteur sous le capot des futures Laguna ou remplaçante et le crossover Initiale Paris. (source / photo Renault)

Renault : nouveau moteur 1.6 Energy dCi 160 TwinTurbo
Tag(s) : • Renault • Technique • Genève