Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est au Salon de l'Auto de Delhi que Renault va présenter le Kwid Concept. Un concept plein d'idée dont la particularité est d'avoir un conducteur en position centrale. Flanqué de ses 2 passagers, Kwid est une 3 places à l'esprit baroudeur dans l'état actuel des choses, mais qui se voudra plus que certainement un jour bien plus urbain et sociable. La preuve, sa transmission ne correspond pas au look puisqu'il s'agit d'un deux roues motrices. On est pas loin du buggy !

La clientèle visée est bien évidemment les jeunes et il n'est donc pas étonnant de lui trouver un côté fun, voire décalé, mais aussi high tech. Parmi ce dernier registre, le « Flying Companion » se promet d'être le summum. Émergeant de la partie arrière pivotante du toit, ce drone survole votre Kwid, filme votre route et transmet ses images sur l'écran situé à gauche du poste de pilotage. Le « Flying Companion » peut être actionné selon deux modes : « automatique », il utilise alors une séquence de pilotage pré-programmée et localisation instantanée via le GPS, ou « manuel », qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Il peut être utilisé pour toute une série de tâches, telles que s'informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route.

« Les consommateurs des nouveaux marchés sont beaucoup plus jeunes. Leurs attentes sont différentes et les clients sont essentiellement des amateurs de jeux vidéo. Ils ont tendance à s'intéresser de plus près à la technologie et veulent prendre du plaisir. Ce concept-car répond à leurs besoins de diverses manières, principalement grâce au « Flying Companion » qui rend la conduite à la fois sûre et amusante. C'est la toute première fois dans la longue histoire de l'automobile qu'il est possible de conduire avec ses roues posées sur le sol et un œil dans le ciel. C'est une fonctionnalité étonnante ! »Serge Mouangue, Responsable Stratégie de la Marque et Laboratoire Coopératif d'Innovation.

Au niveau design, c'est un véritable patchwork puisque tous les bureaux de design de par le monde entier ont été mis à contribution. L'intérieur de la voiture a été élaboré par François Grenier (Technocentre Design en France) sur la base des dessins originaux de Mishu Batra (Renault Design India) et l'extérieur par Anton Shamenkov (Russe d'origine, Technocentre Design en France) sur la base des dessins originaux de Jean Semeriva (Studio Design au Brésil). Les couleurs et les matériaux du véhicule ont été sélectionnés par Neha Lad (stagiaire indien au Technocentre Design) et développés par Chie Yanagisawa (designer japonais au Technocentre Design). Axel Breun (Technocentre Design) était le responsable de l'ensemble du projet.

« Renault Design est une équipe à forte coloration internationale et dispose de studios en France, en Roumanie, au Brésil, en Corée et en Inde. Ce concept-car est le reflet du caractère clairement international de notre réseau de design ». Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel.

Résolument moderne et d'avant-garde, Kwid concept est mû par un moteur turbocompressé 1.2 essence downsizé de dernière génération accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC de manière à combiner le plaisir de conduite et une faible consommation. Mais Renault va bien plus loin car Kwid est déjà en prédisposition d’accueillir le pack batterie et moteur afin de devenir un 100% électrique !

Kwid Concept est aussi le premier concept car développé hors Europe. Les temps changent chez Renault ! (source / photos Renault)

Renault Kwid ConceptRenault Kwid ConceptRenault Kwid Concept
Renault Kwid ConceptRenault Kwid ConceptRenault Kwid Concept
Tag(s) : • Renault • Concept car • Salon