Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Belgian Rally Championship reprendra ses droits pour la saison 2014 dès le 22 février, avec le Rally van Haspengouw. Une saison qui s'annonce déjà riche en enseignement puisque les bases en sont quelques modifiées puisque le RACB et les organisateurs se sont adapter à la nouvelle nomenclature de la FIA, surtout au niveau des classes, et quelque peu anticiper sur le futur qui passera à terme par les voitures du R5 notamment.

En Belgique, ces dernières auront d'ailleurs directement voix au chapitre pour le titre alors que les WRC seront quelque peu "cadenassées". De même, d'un point de vue comptable, il sera très important pour tous de participer à chacune des manches puisque toutes comptent et il ne faudra dès lors pas abandonner ou en manquer une... A commercer par le Rally van Haspengouw !

A 11 jours du départ, il n'en est pas encore question d'en voir de R5 au départ. Le vainqueur est de fait dans le peloton du WRC où on retrouve: Kris Princen, Chris

Van Woensel et Bert Cornelis au volant de Subaru Impreza S5 WRC et qui devront affronter les Skoda Fabia S2000 de Freddy Loix et de David Bonjean, la VW Polo en attendant la Citroën DS3 R5 de Vincent Verschueren, les Peugeot 207 S2000 de Melissa Debackere et Dany Vanneste, la Mini JCW de Verfailli. Avantage aux WRC car le parcours très rapide convient à merveille à celle-ci et handicape quelque peu les S2000. Course d'attente et opportunisme seront au menu de ces derniers.

Le spectacle, peut-être assorti d'une place dans le top 5 à l'arrivée, sera l'objectif de Patrick Snijers au volant de la BMW 130i du Schmid Racing. A opposer à la BMW 1M de Soenens.

La catégorie R2 sera l'a chasse gardée, en théorie, d'une Peugeot 208 déjà très performante. On l'a vu tout au long de l'année et en bouquet final au Condroz. De Mevius et Cracco devraient faire la course en tête de celle-ci. On n'est pas à l'abri d'une surprise non plus. Justement et si l'Irlandais Wright les mettaient d'accord ? Et de ne pas oublier Wagemans et Carton (Ford Fiesta).

Le suspens s'annonce partout et en Historic, le plateau est de plus royal avec les Porsche 911 de Wydooghe, Moers, Janssens, les Ford Escort de De Borman, Bruneel; la Sierra Cosworth de Vermeirsch et l'0pel Manta Transeurope de Tytgat.

Landen sera comme de coutume le centre du rallye avec le regroupement de 30 minutes au Domein 't Park (E40 sortie Landen - N80 - N283). (source BFO-BRC - photo Vanhuf)

Timing

Spéciale Nom Temps km
SS1 Halle-Booienhoven 08:20 13,79
SS2 Gelmen 08:58 14,84
SS3 Zepperen 09:18 9,27
Service A Landen 10:18  
SS4 Walshoutem 11:04 14,43
SS5 Halle-Booienhoven 11:39 13,79
SS6 Gelmen 12:17 14,84
SS7 Zepperen 12:37 9,27
Service B Landen 13:37  
SS8 Walshoutem 14:23 14,43
SS9 Halle-Booienhoven 14:58 13,79
SS10 Gelmen 15:36 14,84
SS11 Zepperen 15:56 9,27
Service C Landen 16:56  
SS12 Walshoutem 17:42 14,43
SS13 Halle-Booienhoven 18:17 13,79
Podium Landen 19:00  
Rally van Haspengouw : ouverture du BFO-BRC 2014Rally van Haspengouw : ouverture du BFO-BRC 2014Rally van Haspengouw : ouverture du BFO-BRC 2014
Rally van Haspengouw : ouverture du BFO-BRC 2014Rally van Haspengouw : ouverture du BFO-BRC 2014Rally van Haspengouw : ouverture du BFO-BRC 2014

Domein 't Park, Hanuitsesteenweg 80, B - 3400 Landen

Tag(s) : • Rallye be