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Dévoilé pudiquement en première mondiale au Brussels Motor Show, le nouveau Meriva sait se faire désirer puisqu'il en dit vraiment plus sur ce qu'il a de plus que ses concurrents.

Sur le fond, les optiques avant et arrière ont été retouchées. Dans l'habitacle et dans la partie haute du tableau de bord, c'est le système multimédia IntelliLink qui fait l'actu. Et de quelle manière puisqu'il est de dernière génération. Son menu IntelliLink, à la nouvelle architecture, s’affiche sur le grand moniteur couleur haute définition de 7". Ses graphismes améliorés rendent le système plus facile à lire et le fonctionnement plus rapide et plus fluide. Bien évidemment, il est connecté Bluetooth afin de faire fonctionner votre téléphone GSM en mains-libres et bénéficier du streaming audio. La connectivité supplémentaire USB est également présente. Le système IntelliLink reçoit en série un lecteur CD. En option, il peut se compléter d'un tuner à réception numérique DAB (Digital Audio Broadcast). La navigation qui intégrée au système sur le Radio 650 Navi et le Radio Navi 950 IntelliLink, s'avère particulièrement rapide et précise dans le calcul d’itinéraires et le zoom. De plus, les destinations peuvent être saisies facilement en reconnaissance vocale à l’aide de la saisie rapide « one shot » (il suffit d’énoncer l’adresse en une seule phrase) comme c’est le cas sur l’Insignia. Une cartographie très complète est disponible, couvrant l’Europe de l’ouest et de l’est, et les mises à jour peuvent se faire par le port USB. Tous les systèmes multimédia du nouveau Meriva – Radio CD 300, Radio CD 400 et Radio CD 600 IntelliLink ainsi que navigations Radio 650 Navi et Radio Navi 950 IntelliLink – bénéficient également d’une acoustique améliorée.

« Le nouveau Meriva est meilleur que jamais, » assure Peter Christian Küspert, Opel Vice President Sales & Aftersales. « L’Opel Meriva s’est positionné en référence du segment – si ce n’est du marché – sur le plan de l’ergonomie, d’une modularité accessible à tous et de la qualité. Maintenant il offre une conduite encore plus agréable grâce à plusieurs avancées technologiques : il dispose d’une nouvelle gamme de moteurs répondant aux normes Euro 6, dont le 1.6 CDTI de dernière génération, le plus silencieux de sa catégorie, de nouvelles transmissions offrant des verrouillages plus doux et plus nets, et d’une nouvelle génération de systèmes multimédia Opel IntelliLink permettant de disposer en voiture des fonctions d’un smartphone. Et nous avons également fait en sorte de pouvoir proposer le nouveau Meriva à des prix encore mieux placés qu’avant. Ce qui fait qu’il est encore plus intéressant qu’auparavant pour des clients recherchant à concilier confort, fonctionnalité et rapport qualité/prix ».

Le nouveau Meriva bénéficie d’une nouvelle gamme de motorisations essence, LPG et diesel déjà conformes à la réglementation des futures émissions Euro 6, qui entreront en vigueur en septembre 2015.

On vous a déjà parlé du1.6 CDTI de nouvelle génération qu'il partage désormais avec Zafira Tourer, son premier bénéficiaire. Il remplacera progressivement à la fois le 1.3 CDTI et le 1.7 CDTI puisque de sa version 100 kW (136 ch) et qui ne consomme que 4,4 l/100 km, soit un taux d'émission de CO2 de 116 g/km, il sera encore déclinée deux versions dont la puissance se limitera à 81 kW (110 ch). L’une d’elles sera particulièrement remarquable de par son rendement écologique. Opel annonce une consommation d'à peine 3,8 l aux 100 km avec pour corrélation un taux de CO2 limité à 99 g/km. Il deviendra ainsi le premier monospace essence ou diesel passant sous la barre symbolique des 100 g.

Opel a aussi retravaillé ses transmissions. Qu'elles soient à mécaniques à 5 ou 6 rapports, les nombreuses modifications apportées leur confèrent une nette amélioration dans la sélection et la précision des changements de vitesse. Ayant progressées au niveau des faibles frictions, ces nouvelles unités manuelles offrent une meilleure qualité de passage en combinaison avec tous les types de moteurs (essence, mixte avec le LPG et diesel). Pour les adeptes de la boîte automatique, sachez qu'elle est à 6 rapports et également à faibles frictions. Elle est disponible avec la motorisation 1.4 Turbo essence de 88 kW (120 ch).

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