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L'arrivée de la nouvelle Mini, ayant augmenté son volume dans les 3 dimensions, il était acquis que la gamme toute entière allait "bouger". C'est le cas bien évidemment de la Clubman, la variante de carrosserie break. Mais pour bien nous préparer au changement, il fera sa première mondiale sous forme de concept au salon de Genève.

Plus abouti que ça, on ne peut faire plus et c'est donc une version de pré-série qui sera sur le stand, même si les dirigeants ne veulent pas le dire. Il y a de quoi aussi car avec une longueur de 4,224 m et une largeur de 1,856 m, il surpasse aisément le modèle actuel.Ce sont de fait respectivement 26 et 20 cm de plus. Logique dans ce cas que l'habitabilité soit en hausse. Mais Mini a le bon goût de lui coller un style à la Range Rover Evoque. Ne toisant sa devancière que de 3 cm supplémentaires, la future nouvelle Clubman semble étirée. Cela lui va plutôt bien. L'empattement plus long joue également un rôle majeur dans cet effet qui fait aussi qu'elle garde ses faibles porte-à-faux et de se parer désormais de 4 portes.

Son style est proche de Mini One et sa suite. Elle inaugure cependant dans sa partie inférieure à l’avant, une prise d’air continue qui souligne la largeur de Clubman Concept. Elle renforce aussi la stabilité sur la route de par les diffuseurs, appelés « Air Curtains », logés dans la partie extérieure de la jupe avant. Ceux-ci optimisent l’écoulement d’air au niveau des passages de roues. Ils ont de fait une fonction similaires à ceux connus sur les nouvelles productions BMW. En corrélation avec ces entrées d'air, il y a l'évacuation de l'air chaud qui se fait via les « Air Breather ». Situés dans l'élargisseur plastique noir de l'aile avant, ils ont imposé un pli au design élégant jusque dans le bas de la porte.

A l'arrière, on retrouve à nouveau dans la partie inférieure du bouclier, là aussi sous une forme de lame, les « Air Curtains ». De nouvelles optiques plus larges garnissent les deux ouvrants. Elles font désormais partie de la tôlerie elle-même puisque la découpe disparait. Logique aussi car avec une telle dimension, c'est l'accès au volume de chargement qui serait alors grandement pénalisé. Dommage que Mini ne donne pas les valeurs de celui-ci.

Plus généreuse, elle accueille 5 personnes, elle reçoit un nouveau tableau de bord où trône en son milieu le Center Instrument. D’un diamètre de 20 cm, il en est l’élément de toutes les attentions avec son graphisme à deux dimensions. La console centrale est un petit bijou de design puisqu'elle englobe via une arche les cadrans la montre, le bouton de démarrage et la commande de clim. On retrouve ce même style pour les interrupteurs situés au bout de l'accoudoir central. Ce dernier permet de poser non-nonchalamment la main afin de manipuler ceux-ci en toute décontraction. La finition est hors pair dans ce concept et de se dire que nombre d'éléments seront retenus pour la production. (source / photos Mini)

Mini Clubman Concept
Mini Clubman ConceptMini Clubman ConceptMini Clubman Concept
Tag(s) : • MINI • Genève