Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hasard ou pas, toujours est-il qu'à peine les documents du Renault Kwird concept publiés, voici que Citroën dévoile la version définitive de C4 Cactus.

Dans les grandes lignes, elle reprend le style et surtout ses éléments distinctifs que sont les airbumps sur les panneaux de portes. Ils seront disponibles en 4 coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate) et en contrastent des 10 teintes carrosserie au programme. Par rapport au concept Cactus, elle perd cependant la pureté de la ligne de par l'apparition des montants de portes et surtout des poignées plus proéminentes. C'est bien dommage.

Quelques petites modifications également au niveau des optiques avant et du bas du bouclier. Elle garde heureusement ce montant C qui permet de donner l'illusion que le toit est flottant.

Plus jeune, plus fun, C4 Cactus s'adresse à une clientèle plus jeune et qui n'a pas forcément l'esprit de famille en tête, mais bel et bien celui des copains. Elle est donc "branchée" et de voir le combiné d’instrument traditionnel remplacé par un écran digital. De même, les boutons de commande disparaissent au profit d’un écran tactile de 7 pouces regroupant toutes les fonctions (climatisation, médias - c'est-à-dire la radio numérique, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades, le stockage de musiques et le visionnage de ses propres photos, navigation, paramétrage, téléphone, services connectés et aides à la conduite). Pour les versions disposant de la boite de vitesse pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel a été supprimé au profit du système « Easy Push », commande simplifiée qui se compose d’un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes au volant pour passer les rapports manuellement. Sans compter les aides à la conduite qui permettent de se garer sans difficulté grâce au système Park Assist, l'aide au démarrage en pente, l’éclairage statique d’intersection apporte un faisceau lumineux supplémentaire à l’intérieur du virage ou encore le « Smart Wash », une innovation simple et astucieuse qui permet de supprimer la gêne visuelle liée au lavage du pare-brise puisque les diffuseurs de lave-glace se situent à l’extrémité du balai d’essuie-vitres afin d’y déposer un filet de liquide. La visibilité est ainsi préservée pendant tout le lavage du pare-brise et la quantité de liquide nécessaire est divisée par 2 par rapport à un système traditionnel.

Se décalant au niveau du look, C4 Cactus va effectivement se trouver une autre clientèle. Elle risque même de faire de l'ombre à C4 Picasso puisque le poids de la nouvelle venue, à plate-forme commune, lui est inférieur de... 200 kg ! Qui lui est plus généreuse cependant en habitabilité. Ce SUV sympa revendique le même empattement de 2,60 m que la compacte C4. En longueur, elle est à 4,16 m pour une largeur de 1,73 m et une hauteur de 1,48 m.

A puissance égale, il est certain que le plaisir de conduite va être tout autre que celui du bon père de famille. Économie également puisque ce gain de poids fait que Citroën propose une version essence à moins de 100g de CO2/km et une version diesel à seulement 82g de CO2/km soit une consommation de seulement 3,1 l/100 km. (source / photos Citroën)

Principales modifications pour C4 Cactus : la hauteur de toit relevée et l'apparition de "grosses" poignées de portes !Principales modifications pour C4 Cactus : la hauteur de toit relevée et l'apparition de "grosses" poignées de portes !Principales modifications pour C4 Cactus : la hauteur de toit relevée et l'apparition de "grosses" poignées de portes !
Principales modifications pour C4 Cactus : la hauteur de toit relevée et l'apparition de "grosses" poignées de portes !Principales modifications pour C4 Cactus : la hauteur de toit relevée et l'apparition de "grosses" poignées de portes !Principales modifications pour C4 Cactus : la hauteur de toit relevée et l'apparition de "grosses" poignées de portes !

Principales modifications pour C4 Cactus : la hauteur de toit relevée et l'apparition de "grosses" poignées de portes !

Tag(s) : • Citroën • Genève