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La Ford Focus "new look" fera son apparition au salon de Genève et comme on peut le constater, le facelift est imposant avec un changement radical au niveau de la face avant qui perd sa calandre à la "Dark Vador" pour en revenir à une plus traditionnelle, mais aussi plus typée, Aston Martin, et désormais placée au-dessus du pare-chocs. Elle gagne ainsi en élégance ce qu'elle perd en agressivité. Ce nouveau design a également gagné le capot avant qui s'orne de nervures et s'enfuit dans la continuité des nouvelles optiques bien plus effilées qu'actuellement. Ce coup de crayon concerne les feux antibrouillard qui, selon les versions, reçoivent une baguette chromée. Elle voit aussi sa jupe arrière, le hayon et les feux,amincis, redessinés pour l'occasion. Deux nouvelles teintes de carrosserie, Deep Impact Blue et Glace Blue, font leur entrée au catalogue.

"L'objectif était d'amplifier l'aspect émotionnel du design de la Focus", explique Martin Smith, directeur exécutif du design chez Ford Europe. "La nouvelle Focus a plus de classe, une allure plus athlétique et emploie un langage plus raffiné dans ses surfaces, en promesse explicite de l'expérience au volant à venir."

A l'intérieur, le changement est tout aussi flagrant, mais il ne concerne en fait que le volant et la console centrale qui, Ford a bien écouté ses clients, s'allège de tous ces boutons. Plus simple, plus intuitive, la nouvelle commande de l'info-entertainement s'offre également l'évolution du système SYNC.

En prenant le suffixe 2, il offre un écran tactile couleur haute résolution de 8 pouces et une commande vocale évoluée assurant un pilotage aisé des fonctions audio, du système de navigation, de la climatisation et des téléphones portables compatibles. Par exemple, et vu le partenariat d'avec Michelin, il suffira via un bouton spécifique de dire : "j'ai faim" pour que le système affiche une liste des restaurants environnants et vous guide jusque là. De même, il vous suffira de demander au système de jouer les morceaux d'un artiste choisi. Mais SUNC 2 n'est pas que cela. Il permet aussi l'affichage détaillés des carrefours, le nom des rues parlé, les jonctions d'autoroutes et points de repère en 3D.

La nouvelle console centrale offre davantage de rangement ainsi qu'un nouvel accoudoir coulissant intégré. Les passagers bénéficieront d'un confort acoustique supérieur grâce à une moquette plus épaisse, un vitrage latéral plus épais et une meilleure isolation du compartiment moteur.

Que du bon puisque les suspensions sont également revues par un meilleur contrôle des mouvements généraux de la caisse. Elle se montrera dès lors plus réactive et plus agréable à conduire. De fait, la direction assistée électrique a été recalibrée. Autre première pour Focus, celle-ci recevra le Perpendicular Parking. C'est une nouvelle technologie mains libres qui aide le conducteur à manœuvrer en marche arrière dans les emplacements de stationnement en bataille ou en épi grâce aux deux capteurs supplémentaires montés à l'arrière. Ceux-ci interviennent également pour la sortie de la place de parking (Park-Out Assist) !

Cette fonction complète celle de Active Park Assist qui, sur simple pression d'un bouton, localise la place de stationnement via ses capteurs ultrasons et de prendre en charge les manœuvres du volant en laissant le conducteur agir sur l'accélérateur et les freins. Peu de danger d'accrocher quelque chose ou de renverser quelqu'un puisque la fonction Cross Traffic Alert avise le conducteur des véhicules en approche susceptibles de croiser sa trajectoire lors de sa marche arrière et ce sur une portée de... 40 m !

Au niveau sécuritaire, Ford a également perfectionné son système de prévention des collisions Active City Stop, 50 km/h pour 30 actuellement, par l'ajout d'une fonction qui prépositionne les freins et, en l'absence persistante de réaction du conducteur, réduit le couple moteur et engage automatiquement les freins pour atténuer le choc des collisions. Focus Electric bénéficie des mêmes retouches.

Sous le capot, la principale nouveauté concerne les moteurs à essence haute efficience 1,5 litres EcoBoost décliné en 110 et 130 kW (150 ch et 180 ch) et d'une nouvelle version diesel 1,5 litre TDCi déclinée elle aussi en deux niveaux de puissance : 70 et 88 kW (95 ch et 120 ch).

La nouvelle Focus sera proposée avec des palettes de changement de vitesses au volant permettant au conducteur de changer de vitesse sans lâcher le volant. Les palettes de changement de vitesses seront proposées en option sur toutes les boîtes de vitesses automatiques et PowerShift appariées à des moteurs à essence ou diesel. Pour les versions les plus abouties, les réductions de la consommation atteindront entre 17 et 19%.

Ces mécaniques rejoignent le 1,0 litre EcoBoost de 73 et 92 kW (100 ch et 125 ch) déjà bien connus et se verra rejoint par une nouvelle version EcoBoost affichant un taux d'émissions de CO 2 de 99 g/km grâce à une baisse de 17%. Le modèle diesel 2,0 l TDCi de 110 kW (150 ch) affiche de son côté une progression de 14% avec une boîte manuelle et de 13% avec une boîte automatique.

La nouvelle Focus arrivera pour le second semestre 2014. (source / photos Ford)

Changement radical pour la Ford FocusChangement radical pour la Ford FocusChangement radical pour la Ford Focus
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