Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un bon mois avant le coup d’envoi des festivités 2014 sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre du très couru Trophée des Fagnes, ça bosse fort dans les rangs du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC). Chaque jour qui passe est synonyme de nouveaux engagements à la course ou à l’année, et à la mi-février, le cap des 50 autos était allègrement dépassé en vue de la première joute. En ces temps socio-économiquement perturbés, il va bientôt falloir agrandir certaines grilles de départ… ou adopter un ‘confédéralisme sportif’ entre concurrents des Divisions 1 et 3…

Attardons-nous ce jour sur les nouveautés d’ores et déjà entérinées du BGDC 2014, qui concernent dans leur très grande majorité des concurrents de la Division 1. A commencer par Tony Kevers et Grégory Paisse, soucieux de récupérer leurs lauriers d’antan, au point de miser sur une SEAT Toledo ! Après une… trentaine d’années de bons et loyaux services, la VW Golf II va pouvoir souffler un peu, passant le relais à une hispanique bon teint, tout simplement superbe…

Traditionnellement dominée par les tractions de types Clio et Golf, la Classe D de la D1 pourrait subir des perturbations bavaroises cette année. Maître incontesté des Legends Cars, Guy Fastres débarque à trois reprises en compagnie de Thierry de Latre du Bosqueau au volant d’une BMW M3 E30 (que des gens sympas, ça tombe bien…), tandis que Vincent Despriet et Yves Van Colen, grands habitués du BGDC, ont troqué leur Clio II contre une BMW 320is. A surveiller… Issus des épreuves de Westfield, Patrick Dubois et Ragnar Van der Heyden rejoignent à leur tour les rangs du BGDC, en misant sur une originale Honda S2000, tandis que Philippe Lannaux revient à ses premières amours avec sa Nissan 200 SX. Plus surprenant et tout aussi nippon, Olivier Debroux et Joël Houten passent de la Clio I à une… Mazda RX-8 ! On attend de voir ! Nouvelle Honda Civic également pour Thiroux et Gillion (Rookie of the Year 2013), pour remplacer l’immaculée #48.

Déjà annoncé dans le précédent communiqué, le trio Jeukenne-Schmetz-Goffard a récupéré la Clio III ex-Tangue, tandis que Vincent Vandenabeele, vainqueur de la D1 en compagnie de l’imprimeur de Comines, devient l’équipier attitré de Johan Huygens au volant de la BMW M3 E46 de ce dernier. Vous en voulez encore ? La Honda Integra Type-R de Langer-Palm-Colaux est fin prête à effectuer ses ‘vrais’ grands débuts en collaboration avec le centre de formation IFAPME de Charleroi, Bastin-Bosteels débarquent avec une Honda Civic 1800cc (D1, Cl.D), Angélique Charlier et Pascal De Backer privilégient une toujours très populaire Renault Clio III, au même titre que Braekevelt-Braun, le tandem Michalakidis-Van Gelder misant, eux, sur une Mini Challenge. Grégory Vannetelbosch et Salim De Hondt s’annoncent pour leur part en BMW M3 E46 (D3), Piet Dobbelaere optant lui pour la version E36 (D3).

Un mot encore sur la Suzuki Baleno directement engagée par le BGDC pour permettre aux jeunes loups issus du karting de loisirs d’effectuer leurs débuts en course. On verra à son volant les jeunes Kevin Van Den Hoek (protégé de Kris Cools) et Navric De Laet, mais aussi Filipe Teixeira Vieira en renfort occasionnel, et sans doute Timo Van Impe (fils de Patrick Van Impe) ainsi qu’un certain Martial Chouvel Jr, dont il n’est nul besoin de s’étaler sur les origines familiales… Ajoutez à cela une douzaine de BMW Série 3 engagées dans le BMW Club Sport Trophy en vue de la première course, avec une troisième voiture chez le Hollandais Van der Horst, toujours sous le coaching de Jeffrey Van Hooydonk, quatre autos pour BP Valentino Racing et ET Racing réunis, mais aussi les noms de QRS, G&A Racing (la structure de Guino Kenis) et DVB Racing (celle de Dimitri Van Benenden). Ce qui nous permet d’avancer dès maintenant qu’on ne risque vraiment pas de s’ennuyer le 5 avril sur le plus beau circuit du monde, dans le cadre d’un BGDC plus que jamais dans l’air du temps… (Communiqué BGDC)

A lire également :

BGDC 2014 : Le plein de concurrents… et de nouveautés !BGDC 2014 : Le plein de concurrents… et de nouveautés !
Tag(s) : • BGDC