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Tout comme Ogier, Bryan Bouffier est un enfant du terroir. Il a su parfaitement mettre ses connaissances du terrain et des conditions météo à profit. Si il apparaît comme un joker sorti tout droit du chapeau d'un magicien imaginaire, il ne faut pas oublier qu'il est déjà auteur d'une victoire dans cette épreuve. Ce n'est pas si loin que ça puisqu'en 2011 il grimpait sur la plus haute marche du temps de l'IRC.

Considéré comme "amateur" vu qu'il n'a pas été repris par Hyundai malgré son statut de pilote de développement, il fait la nique à son ex-empoyeur et à tous les gros bras du WRC. Il s'en est le mieux sorti de ce parcours tantôt enneigé, tantôt pluvieux, au bout d'une journée pleine de rebondissements.

La sortie de route de Neuville dès le 6éme km en est un. Le Belge, peut-être trop pressé - il avait une avance de 4,2 s au premier partiel, a perdu le contrôle de sa nouvelle Hyundai i20 WRC. Détruite juste derrière le train arrière, c'était déjà l'abandon. C'est suite à un problème électronique que Sordo, deuxièmepilote Hyundai, allonge la liste des abandons. Très mauvaise entrée en matière donc pour le constructeur coréen.

Cela aurait pu être également le constat à dresser pour Ogier. Plus prompt, il se fait rappeler à l'ordre dès le premier virage. Il a la chance des champions de son côté puisque la VW Polo R a résistée au choc et de poursuivre une longue journée où sagesse et prudence de sioux étant de mise.

Mais le feu d'artifice allumé par Kubica a mis surtout le feu aux poudres. Le Polonais imposait sa Ford dès la première spéciale et s'en allait gaillardement remettre le couvert dans la suivante... avant de rentrer légèrement dans le rang. Cela ne l'empêchera pas de repartir de plus belle et de finir la journée en boulet de canon. Il occupe la 3e place provisoire, coiffé en fin de journée, à 7/10e de Meeke !

On l'a dit journée éprouvante et étonnante et si Bouffier mène la danse avec un boni de 38,8 s, on ne l'attendait pas forcément à pareille fête. Pour sa première apparition sur le Rallye Monte-Carlo au volant d’une WRC, le pilote Citroën fait même sensation. « C’est une des journées les plus difficiles que j’ai eu à affronter au cours de ma carrière de pilote, a concédé l’Irlandais du Nord. Les conditions étaient franchement difficiles à certains endroits et il était facile de sortir de la route en roulant à seulement 10 km/h. C’était vraiment un défi énorme. »

Avec 47,3 s de retard, Ogier n'a pas tiré parti des conditions. Il faut dire que c'est lui qui ouvrait la route et donc de faire la trace pour les "copains". Chutant à la 9e place du général, il aura donc passer son temps à grapiller régulièrement du temps et de revenir au pied du podium.

Déjà à 1min 20, Ösberg, pourtant habitué de telles conditions, marque un peu le pas. Il est en embuscade et de surveiller ses arrières puisque Evans, autre p'ti nouveau chez M-Sport (Ford) n'a que 18 s de retard.

Aux 7e et 8e places, on trouve respectivement Latvala (VW Polo R) et Hirvonen (Ford Fiesta RS). Ils sont à 2min 20 au minimum. C'est dire si leur journée a été "pourrie". Sauf aléas de ceux qui sont devant, ils ont bien peu de chance de monter sur le podium. Mikkelsen encore moins puisque lui, il est à plus de 4 min avec sa Volkswagen.

Le top 10 revient pour l'instant au Suisse Burri qui, au volant de sa Ford Fiesta RC2, mène le WRC2. (source WRC - photos M-Sport / Citroën Racing)

Classement général (Après ES6)

Pos Equipage Voiture GrCl Dif pré Dif 1e
1 11 Bouffier / Panseri Ford Fiesta RS  RC1     
2 3 Meeke / Nagle Citroën DS3  RC1  +38.8  +38.8
3 10 Kubica / Szczepaniak Ford Fiesta RS  RC1  +0.7  +39.5
4 1 Ogier / Ingrassia Volkswagen Polo R  RC1  +7.8  +47.3
5 4 Ostberg / Andersson Citroën DS3  RC1  +33.4  +1:20.7
6 6 Evans / Barritt Ford Fiesta RS  RC1  +17.9  +1:38.6
7 2 Latvala / Anttila Volkswagen Polo R  RC1  +42.2  +2:20.8
8 5 Hirvonen / Lehtinen Ford Fiesta RS  RC1  +26.1  +2:46.9
9 9 Mikkelsen / Markkula Volkswagen Polo R  RC1  +1:19.3  +4:06.2
10 38 Burri / Gordon Ford Fiesta  RC2  +41.2  +4:47.4
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