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A un mois de l'ouverture de la saison 2014 de Formule 1, c'est à Jerez (Espagne) que les animateurs du championnat se sont donnés rendez-vous afin de présenter leurs nouvelles monoplaces et de participer à la première journée d'essais... Non officiels toutefois !
Comme d'habitude, tous les chronos sont à prendre avec réserve car, on ne sait rien de la quantité de carburant embarquée, on ne sait rien du poids, on ne sait rien de certaines astuces qui permettent au demeurant de bien figurer dans ce premier tableau.

Poker menteur, c'est certain, une chose paraît évidente. Avec le changement de réglementation pour le moteur 1.6 V6 hybride, bien peu de teams sont prêts. Et parfois pas des moindres.

McLaren n'a tout simplement pas réussit à démarrer sa MP4-29, obligeant ainsi Jenson Button et Kevin Magnussen à regarder du mur les copains en piste. Des problèmes hydrauliques et électriques en seraient la cause.

Mais être en piste ne signifie pas pour autant être à l'abri de l'imprévu. Alors si c'est effectivement le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari F14 T) qui a signé le meilleur temps au terme de cette journée ce mardi et de 31 tours parcourus, il a connu une panne dès le 5e virage de son 1e tour ! De quoi laisser présager un mieux pour tous après des débuts scabreux. Le seul capable de donner la réplique était Lewis Hamilton qui étrennait quant à lui la nouvelle Mercedes FW05. Après une série de tours pour le contrôle fonctionnel de la nouvelle venue, il s'élançait à l'assaut d'un chrono de référence. Alors que tous les feux sont au vert, voilà qu'il se retrouve dans le rail au 18e tour. Plus peur que de mal pour le pilote, mais la FW05 a souffert dans l'accident. Et cela aurait pu être bien plus grave car c'est suite à la rupture de l'aileron avant que Hamilton s'est retrouvé out. L'aileron passant sous le train avant, il ne pouvait plus freiner ni guider son bolide qui se fracassait alors dans le rail. Trop de charge ? Pas assez de matière structurelle afin de résister à celle-ci ? Ce n'est en tout cas pas à prendre à la légère !

Hamilton aura cependant eut le temps de signer le 2e chrono du jour. Il faut avouer aussi que la concurrence n'en était elle aussi qu'au dégrossissage et que l'histoire retiendra le 3e temps de Valtteri Bottas qui, au volant de sa Williams, signe un temps en 1:30.082, soit à 3 secondes du second. Il devant la Force India de Sergio Pérez (1:33.161) et la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne (1:36.530). Red Bull avec Sebastian Vettel, Sauber avec Esteban Gutiérrez et Caterham avec Marcus Ericsson n’ont été en mesure que d’effectuer une poignée de tours. (source Formula1 / photos : Ferrari / Mercedes Petronas F1)

Chronos non officiels

Pos Pilote Team Temps Trs
1 Kimi Raikkonen Ferrari 1m 27.104s 31
2 Lewis Hamilton Mercedes 1m 27.820s 18
3 Valtteri Bottas Williams 1m 30.082s 7
4 Sergio Pérez Force India 1m 33.161s 11
5 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 1m 36.530s 15
6 Esteban Gutierrez Sauber 1m 42.257s 7
7 Sebastian Vettel Red Bull No time 3
8 Marcus Ericsson Caterham No time 1
Ferrari et Mercedes, les seuls teams de pointe à être capables de prendre la piste à JerezFerrari et Mercedes, les seuls teams de pointe à être capables de prendre la piste à Jerez

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