Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout comme en 1983, voilà que les Boucles de Spa, Legend de son vrai préfixe, redescendent à Bastogne. Si en son temps, un certain Marc Duez y participait au volant d'une Audi quattro, pour l'édition qui s'annonce en ce 15 février, il aura à cœur de vivre l'évènement d'une façon si pas originale, innovante.

Tout ça bien sûr grâce aux chevilles ouvrières que sont Pierre Delettre et Olivier De Wilde, les GO des Legends Boucles de Spa nouvelle formule. Ce qui a de bien justement avec ce duo, c'est qu'ils se remettent en question et de dire bravo pour leur honnêteté.

En effet, comme l'a dit à la conférence de presse ce matin : " On a déjà fait mieux, on a déjà fait bien pire".

Le ton est donné et dans la situation économique actuelle, il n'est pas surprenant de voir une raréfaction sur le nombre de grands pilotes présents.

A mes yeux, ils le sont tous, même le p'ti dernier !

Mais il est vrai que la course à l'armement n'est plus tenable à ce niveau. Les Legends sont certes un rallye d'un jour pour voitures historiques, classiques de plus de 25 ans, mais quand on entend que la location d'une top voiture coûte... 30.000 euros !!!!!

La remise en question touche donc le plateau avec pour principale nouveauté et il faudra bien suivre celle-ci, la catégorie Classic voit sa vitesse moyenne relevée de 10 km/h. Désormais à 60, elle a incité certains participants de la catégorie Legends où le 80 km/h est à tenir, de redescendre afin d'avoir plus de visibilité et un potentiel de gagne de la catégorie.

Avec 241 équipages engagés, la Classic est un franc succès avec 138 voitures au départ. Certes, 103 en Legends, ce n'est pas négligeable non plus, loin de là. Au détail, cela donne également 48 équipages étrangers dont 13 sont dans le top 30. Pour les pinailleurs, sachez qu'il y 28 marques représentées, 62 modèles au départ.

Et de revenir justement à Duez puisque l'organisateur innove en laissant rouler hors classement la catégorie "démo". Il y jouera un rôle primordial en prenant part à l'épreuve avec une Metro 6R4 gr B ! que le spectacle commence puisqu'il a l'autorisation en plus de passer à 2 reprises dans la spéciale de la Clémentine à Spa. D'autres gr B seront de la partie dont 2 Audi quattro sport, 1 Peugeot Turbo 16 gr B (Olckswyk),1 BMW M3 Prodrive ex-Chatriot, 1 Ford Sierra Cosworth ex-Auriol et aux couleurs 33 Export, 1 toyota Celica GT4 ex TTE.

La pépite au niveau de la composition de l'équipage étant celui de la Ford Escort Mk2 gr 4 pilotée par... Alistair McRae, frère du regretté Colin, et qui portera les couleurs "Tribute for Colin". L'Australien sera copiloté par Stéphane Prévot.

Du côté de la gagne, tout est permis puisque Duval, si le budget est clôturé, remet son titre ne jeu au volant d'une Escort Mk2 gr 4. Sur ce même type de bolide, on trouvera également Snijers, Kelders, Bouvy (MK1) et... De Spa, Les Porsche seront légions et BMA aura fort à faire avec 5 bolides présents : Munster; sur le retour, il y aura aussi De Mevius et Gaban alors que Martin (père et fils) se partageront le volant au propre comme au figuré de la dernière 911 du team.

Pour contrer ce beau monde, on peut compter sur des surprises et le Français Chieu sera à surveiller car au volant de sa R5 Turbo ex-Ragnotti, il n'est pas là pour la figuration. Si le temps se montre mausade et enneigé, Kevin Albring pourrait lui aussi surprendre avec sa VW Golf GTI gr 2. Une ex-Ericsson... Plus fiable que l'an dernier a-t-on appris. Il y aura aussi l'Audi Quattro et 2 Peugeot 504 V6 dont une est pilotée par Frank Montagny, ex-pilote F1 et ex-Peugeot en sport-proto !

Et si Vandewauwer remettait le couvert pour la gagne comme il y a deux ans ? Le pilote est chaud et la Beta Monte-Carlo aussi ! Au rayon Opel, Manta ou Ascona, des pointures comme Timmers ou... Loix ne sont pas écarter du podium. outsider de luxe, Yves Matton remet le couvert avec une Visa 1000 pistes et sera copiloté par Elena. Le duo, 2eme au Condroz, sera à suivre.

A l'applaudimètre, Bruno Thiry devrait receuillir pas mal de suffrages puisqu'il sera derrière le volant de la splendide Alfa Romeo GTV6 ex-Luigi et pilotée en son temps par Loubet.

Le parcours sera des plus intéressants puisque le départ s'effectuera à Spa tôt le samedi matin. Après une ou deux spéciales, ils redescendront progressivement vers Bastogne pour la fin de matinée et d'y passer une après-midi très chaude puisque pendant 4 heures, ils évolueront dans les monts et vallons de la Bataille des Ardennes. Ils feront la leur et avec le centre de Bastogne pour le regroup, autant dire que ce n'est à ne manquer sous aucun prétexte. Il y sera même possible de les voir à 4 reprises !

Le début de soirée verra les rescapés revenir vers Spa pour y disputer le podium final vers minuit.

Si la distance Spa - Bastogne rebute certains, sachez qu'entre la dernière spéciale de Spa et la première de Bastogne, il n'y a que 40 km, soit moins que celle de Spa à Saive ! Cette spéciale disparaît, tout comme celle du domaine de Bilstain.

M. Lutgen est ravi de voir les Boucles revenir à Bastogne. De quoi développer encore plus le tourisme, l'emploi. Duez laisse sa place aux jeunes, il roulera hors classement en démo avec sa MG Metro 6R4.M. Lutgen est ravi de voir les Boucles revenir à Bastogne. De quoi développer encore plus le tourisme, l'emploi. Duez laisse sa place aux jeunes, il roulera hors classement en démo avec sa MG Metro 6R4.
M. Lutgen est ravi de voir les Boucles revenir à Bastogne. De quoi développer encore plus le tourisme, l'emploi. Duez laisse sa place aux jeunes, il roulera hors classement en démo avec sa MG Metro 6R4.M. Lutgen est ravi de voir les Boucles revenir à Bastogne. De quoi développer encore plus le tourisme, l'emploi. Duez laisse sa place aux jeunes, il roulera hors classement en démo avec sa MG Metro 6R4.M. Lutgen est ravi de voir les Boucles revenir à Bastogne. De quoi développer encore plus le tourisme, l'emploi. Duez laisse sa place aux jeunes, il roulera hors classement en démo avec sa MG Metro 6R4.

M. Lutgen est ravi de voir les Boucles revenir à Bastogne. De quoi développer encore plus le tourisme, l'emploi. Duez laisse sa place aux jeunes, il roulera hors classement en démo avec sa MG Metro 6R4.

Tag(s) : • Sport • Auto - Ancêtre