Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sélections ADR organisée pour la seconde année par Citroën Racing et Abu Dhabi Racing, la sélection de jeunes pilotes 2014 a livré son verdict. À l’issue de deux jours d’évaluation sur le circuit de Yas Marina, Saeed Bintouq, Mansoor Bel Helei et Juma Al Falasi ont été choisis par le jury. Ces trois espoirs participeront au Championnat du Moyen-Orient des Rallyes 2014 au volant de Citroën DS3 R3.

Il y a tout juste un an, Citroën Racing et Abu Dhabi Racing officialisaient leur partenariat, englobant l’ensemble des activités rallye de la marque. Une première opération de détection avait permis de sélectionner Mohamed Al Mutawaa et Mohamel Al Sahlawi, qui disputaient cette saison le Championnat du Moyen-Orient des Rallyes. Au contact de Khalid Al Qassimi, ces jeunes pilotes ont progressé et ouvert une voie pour les rallymen émiratis.

Organisées sur le circuit de Yas Marina, deux journées d’évaluation avaient pour but de retenir trois nouveaux pilotes. Après un rappel des bases de la conduite sportive, la seconde partie de l’opération était plus dense. Après un examen sur leur culture du rallye, les candidats étaient soumis à une série de tests physiques. Au volant de Citroën DS3 Racing, ils s’affrontaient ensuite sur différents parcours empruntant le circuit du Grand Prix d’Abu Dhabi.

Les écarts étaient serrés, mais les membres du jury n’hésitaient pas lorsqu’il fallait désigner les vainqueurs. Déjà présents en 2013, Saeed Bintouq et Mansoor Bel Helei gagnaient leur ticket pour la saison prochaine. Totalement novice, Juma Al Falasi se montrait impressionnant dans sa progression, démontrant un véritable potentiel.

« A l’instar de l’opération Rallye Jeunes, organisée avec la Fédération Française du Sport Automobile, cette sélection favorise l’accession de jeunes pilotes en rallye », souligne Marek Nawarecki, responsable compétition-clients de Citroën Racing. Nous avons été agréablement surpris par la grande motivation de l’ensemble des candidats, et par le niveau de performance global. Nous sommes confiants sur la capacité de Saeed, Mansoor et Juma de progresser rapidement au sein de la hiérarchie. »

Cinq Citroën DS3 R3 seront donc engagées dans le Championnat du Moyen-Orient 2014, puisque Mohamed Al Mutawaa et Mohamed Al Sahlawi sont reconduits pour une seconde saison.

Les Lauréats 2014

Saeed Bintouq – 24 ans – moniteur de pilotage : « J’ai travaillé très dur lors de ces deux journées de sélections, en cherchant sans cesse à progresser. J’ai veillé à appliquer les conseils que me donnaient les instructeurs, et c’est un grand moment pour moi. Je suis impatient de faire les premiers essais avec la Citroën DS3 R3, pour continuer à m’améliorer. Pour l’instant, je suis totalement novice en rallye. J’ai passé beaucoup de temps sur les circuits au cours des deux dernières années et j’espère pouvoir réutiliser cette expérience. Je prendrai le départ de chaque course avec la volonté de m’améliorer et de faire le meilleur résultat possible… »

Mansoor Bel Helei – 21 ans – étudiant : « Les sélections étaient très serrées, avec un niveau assez homogène dans tous les domaines. Il a fallu se battre pour y arriver ! Je suis maintenant très excité par tout ce qui nous attend au cours des prochains mois… Je conduis déjà un 4×4 dans les rallyes tout-terrain du Moyen-Orient : j’ai été le premier pilote arabe à l’arrivée du dernier Abu Dhabi Desert Challenge et je suis en tête du championnat des Emirats Arabes Unis. Je sais que le pilotage de la DS3 R3 sera très différent, ce sera un nouveau départ pour moi et je vais m’appliquer pour progresser rapidement. »

Juma Al Falasi – 24 ans – étudiant : « Ces deux jours m’ont déjà permis de beaucoup apprendre. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur ! Maintenant, je mesure un peu mieux ce qu’est être pilote de rallye. J’ai notamment compris l’importance de la condition physique, qui permet d’être performant tout au long d’une spéciale. Ce sport est totalement nouveau pour moi. Je fais juste un peu de karting, mais ce n’est évidemment pas comparable… » (com / photo Citroën Racing)

Trois jeunes espoirs sélectionnés à Abu Dhabi
Tag(s) : • Rallye • Citroën