Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Organisateur de la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret qui bat son plein chaque année au début de l’automne, le Spadois Pascal Collard est celui par qui les rallyes de régularité pour voitures anciennes sont arrivés. Avec le succès que l’on sait, le concept ayant fait tâche d’huile depuis belle lurette. Mais saviez-vous que le même personnage, qui fourmille d’idées, est aussi à la base des démonstrations organisées ça et là durant la saison ? Une affaire qui remonte en fait au Rallye… de Jalhay 1992.

« J’avais accepté de donner un coup de main de dernière minute à l’organisation, qui ne savait que faire d’un groupe de bolides du temps d’avant qui allaient débouler d’Allemagne, explique Pascal. J’ai alors imaginé leur faire parcourir les spéciales, juste pour le show, sans qu’aucun classement n’en découle. Une idée qui a fait du chemin depuis, comme on peut le voir avec les différentes montées historiques qui battent leur plein chaque année… »

Une idée que Pascal Collard a surtout décidé de reprendre là où il l’avait laissée à la fin des années ’90, en annonçant la mise sur pied le dimanche 16 mars prochain de la première édition de la Francorchamps Historic Rally Stage ! « Rien de révolutionnaire, puisqu’avec la Coupe des Sources, nous organisons déjà le vendredi soir un test de régularité sous forme de spéciale fermée sur la piste de karting de Francorchamps, soit le ‘petit Franco’, poursuit Collard. En dépit de l’obscurité et du froid, le public est toujours au rendez-vous, ce qui m’a incité à aller plus loin et de mettre sur pied ce nouvel évènement à la sortie de l’hiver, histoire de déverminer les mécaniques… »

Un évènement qui consistera donc en de la pure démonstration, pour la beauté du geste et le plaisir de la glisse, accessible aux voitures ayant été immatriculées avant le 1er janvier 1989, sans arceau de sécurité obligatoire, seul le port du casque étant requis. « Les voitures débouleront sur la spectaculaire piste de karting de minute en minute, voire moins encore, quelles que soient les conditions météo du jour, précise l’organisateur. Comme le plateau sera limité à 80 engagés, un minimum de 5 passages sera assuré sur l’ensemble de la journée. Chaque séance aura une longueur de 4400 mètres, ce que signifie que les concurrents effectueront des runs de quatre tours, et surtout, ils ne sortiront jamais de l’enceinte de la piste de karting, étant donné que le paddock servira de zone d’assistance. Pas de road-book donc, mais la possibilité de prendre des passagers dans le siège de droite. »

Pour les spectateurs, cette 1ère Francorchamps Historic Rally Stage constitue déjà un must, car depuis le talus du circuit de karting, ou encore la terrasse de la buvette, on aperçoit l’intégralité du tracé et on ne manque rien du spectacle ! Avec la possibilité de faire une halte pour se réchauffer ou manger un morceau dans cette même buvette. Cerise sur le gâteau, dames et enfants assisteront gratuitement à ces joutes mécaniques. Bref, un concept sport-spectacle qui ne devrait pas tarder à trouver ses marques et rouler sur les traces de ce fameux Rallye de Jalhay 1992. Le rendez-vous est pris ! (com / photos org)

Francorchamps Historic Rally Stage : démonstration pour le fun !Francorchamps Historic Rally Stage : démonstration pour le fun !Francorchamps Historic Rally Stage : démonstration pour le fun !
Tag(s) : • Auto - Ancêtre • Sport