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Avec 8 cm de moins en longueur qu'une C5, mais... avec 17 de plus que "notre" DS 5, voilà que cette nouvelle Citroën DS 5LS se positionne très différemment puisque dès mars 2014, elle sera commercialisée en Chine.

Il faut savoir que DS est une marque à part entière dans ce pays et qu'elle se veut d'entrée de jeu plus statutaire que son pendant européen. Difficile de croire cependant que cela n'aura pas répercussion chez nous car l'investissement est colossal et qu'en ces périodes difficiles, il faut vite en compter le retour financier.

Il l'est déjà partiellement car avec une largeur identique à 1,84 m et une hauteur moindre de 1 cm à peine, on peut dire qu'il s'agit d'une version à empattement plus long. Enfin... on pensait pouvoir le dire puisque DS 5LS est 1,5 cm plus court que sa référence européenne. Ce n'est donc pas sur l'habitabilité que l'augmentation de longueur se justifie. Comprenne qui pourra !

En tout cas, question image, DS 5LS est d'un tout autre genre d'autant qu'elle inaugure la nouvelle identité de face avant DS directement inspirée des concept cars Numéro 9 et Wild Rubis.

Elle se caractérise par une calandre sculpturale et statutaire, appelée « DS Wings », qui arbore l’emblème DS et non le double chevrons. Elle est encadrée par des optiques rondes qui sont tout au bout d'une ligne de fuite imposée par l'excroissance de la calandre qui y entre. Se voulant classieuse, et elle l'est, DS 5LS se montre très conventionnelle, très consensuel quant à ses flancs qui ont trouvés inspiration dans C-Elysée, idem pour la chute de toit, et plus que certainement l'arrière dont on attend les clichés. Belle oui, mais sans spécificité. On n'a pas dit sans charme, attention !

En tout cas, elle se veut cossue et à l'intérieur c'est la profusion en dotation : assises dédiées au confort (sièges avant massant, assise arrière avec un dossier incliné à 29°, appuis tête type avion), une atmosphère purifiée (ioniseur d’air), un confort acoustique (système Arkamys, offre HIFI DENON,…), des équipements facilitant la prise en main et la conduite ( Accès et démarrage mains libres, Surveillance d’angles morts, Aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul,…) et une offre télématique complète ( écran tactile couleur, lecteur DVD, appel d’urgence,…).

Pour déplacer ce vaisseau "amiral", il y a le choix entre le 4 cylindres 1.6 décliné en version THP 160 et THP 200. Pour rappel, ce moteur est moderne avec son injection directe séquentielle, alimentée par une pompe haute pression, et son turbo compresseur de type Twin Scroll. Ils sont l'un et l'autre associés à une boite de vitesses automatique à 6 rapports. (source / photo Citroën)

Citroën DS 5LS
Tag(s) : • Citroën