Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

92e Salon de Bruxelles

Du 16 au 26 janvier, voire dès le 15 à condition toutefois d'acheter le billet VIP (infos), le 92e salon de l'auto de Bruxelles se tiendra comme de coutume sur le plateau du Heysel (accès aisé via le ring).

Même si il ne rencontre pas le succès qu'il mérite, il y aura toutefois 3 premières mondiales, La FEBIAC (Fédération Belge de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle) propose une surface de 100.000 m² à la mobilité des plus simple puisque tout est au même niveau, ce que ne peuvent prétendre Paris, Francfort, Genève... Seuls les palais 1, 3 et 11 sont accessibles via un plan incliné ou un large escalier. Les personnes à mobilités réduites y sont vraiment choyés. D'autant que, et c'est pour tous, l'alignement des palais permet de déambuler telle une promenade dominicale. Vous n'êtes d'ailleurs même pas obligé de venir le dimanche. La semaine, du lundi au jeudi, l'affluence est légèrement moindre et c'est encore plus facile de s'y promener.

Ceci dit, le public va être gâté. La grande nouveauté se trouvera au palais 12 où une terrasse vous attend. L'aménagement a de quoi surprendre puisqu'il y aura un bassin central.

Mais revenons sur terre et de vous faire part de la présence d'un palais réservé à la voiture de luxe et de prestige. Vous y trouverez : Aston Martin, Bentley, Ferrari, KTM, Lamborghini, Lotus, Maserati, McLaren, Porsche, Rolls-Royce et Tesla.

Le Palais 1 vaudra également le détour avec pour thème principal le sport automobile. Une vingtaine de voitures ainsi qu’une quinzaine de motos de cross et de circuit seront exposées. Elles ont toutes fait leurs preuves lors de championnats en remportant une place du podium. De plus, tous ces resplendissants bolides ont des “origines” belges. Soit car ils ont remporté un championnat belge, soit il s’agit d’une voiture conçue en Belgique, soit qu’un pilote belge se trouvait derrière le volant.

L'ambiance y sera certainement très chaude puisque le cadre y est avec une copie conforme d’un paddock, deux véritables camions de racing avec tout leur matériel technique, d'étonnantes images de différents championnats diffusées sur un écran géant. Du côté divertissement, il y aura un PlayStation 370Z Nismo dans les couleurs du GT-Academy et des simulateurs Playstation Nissan GTS, diverses séances de dédicaces de l’équipe nationale du RAC, un concours de rapidité de changement de roue via le Red Bull Pit Stop et des démonstrations de la « Boule de mort » !

Plus terre à terre, le palais 5 disposera de stands thématiques. Celui de « Job on wheels » qui présente les métiers de l'automobile et les formations y menant sera bien évidemment d'un grand intérêt. Vous ferez un retour dans un passé pas si lointain avec celui des publicités automobiles de 2000 à 2013, toutes sélectionnées par Jean-Marie Boursicot (Nuit des Publivores). Calme et volupté de repos et dans une ambiance lounge avec la « Connected zone » avec possibilités de charge électrique et de connexion avec Wi-Fi gratuit.

La connotation écologique est toujours de mise grâce à l'e-card. Celle-ci permet de se faire envoyer les informations disponibles dans les stands automatiquement dans sa boîte e-mail. Plus pragmatique encore, il vous sera possible de tester une voiture électrique au palais 2.

De façon pratique, le ouvre ses portes de 10 h pour les fermer à 19 h et ce du 16 au 26 janvier 2014. Formule à succès, les nocturnes du 17, 20 et 24 vont laisse le temps jusque 22 h.

Le tarif général est de 13 euros pour les adultes, de 7 euros pour les 6-12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans, une garderie est prévue au hall Astrid.

Plus d'infos sur le site officiel. (source FEBIAC)

Tag(s) : • Salon • Bruxelles