Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si Google a fait le buzz avec sa voiture à conduite autonome, Volvo est pourtant un des précurseurs en la matière. En fait, toutes les marques s'engouffrent dans une brèche qu'aucunes législations actuelles à penser à encadrer.

Dans un sens, c'est une bonne chose et cela permet d'avancer. De l'autre, cela en devient inquiétant puisque d'ici quelques années, on se demande bien quelle sera la part active du conducteur sir ce n'est d'être le « passager » de sa propre voiture.

Vision anticipative ? Certainement, mais celle de Volvo est déjà bien réelle puisque le projet implique des voitures qui se conduisent toutes seules et emprunteront quelque 50 kilomètres de voies dans Göteborg et ses environs. Ces axes sont représentatifs des trajets domicile travail et retour, où les embouteillages sont fréquents. Le projet comporte également un volet stationnement entièrement automatisé, sans conducteur au volant.

Une expérience grandeur nature et surtout impliquant 100 modèles de la marque car « Conduisez-moi » démarrera en 2014 avec pour but avoué de se retrouver sur les routes des environs de Göteborg à l’horizon 2017.

« Les véhicules autonomes font aussi partie intégrante de Volvo Cars, ainsi que de la vision zéro accident mortel émise par le gouvernement suédois. Ce projet pilote public constitue une étape importante vers la réalisation de cet objectif, souligne Håkan Samuelsson, President & CEO de Volvo Car Group. Nous pourrons ainsi mieux comprendre les défis technologiques et, en même temps, bénéficier des commentaires et remarques utiles de vrais clients se déplaçant sur la voie publique ».

Ce projet avant-gardiste « Conduisez-moi – Voitures se conduisant toutes seules pour une mobilité durable » est une initiative commune à Volvo Car Group, l’Administration nationale suédoise des Transports, l’Agence suédoise des Transports, le Parc Scientifique de Lindholmen et la Ville de Göteborg. il est également parrainé par le gouvernement suédois. (source / photos Volvo)

« Conduisez-moi » !« Conduisez-moi » !« Conduisez-moi » !
Tag(s) : • Volvo • Technique