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Bien lui en a pris. Oui, en partant 2e à l'assaut des forêts anglaises, Ogier a été bien inspiré et de signer d'emblée les meilleurs chronos de la première et seconde spéciale. Prenant déjà la tête de l'épreuve, il a surtout été plus prompt que Neuville et même plus chanceux car le Belge s'est quand même offert une frayeur dans la 2, ce qui aurait presque pu l'exclure définitivement de la course en tombant dans un fossé et tapant une grosse pierrre. Mais il s'est bien repris et de s'offrir la troisième spéciale et surtout de rester au contact du Français de Volkswagen avec un retard de 3,2 s à peine.

Jari-Matti Latvala, 2e pilote du Volkswagen Motorsport, a été courageux en choisissant la première place dans l’ordre de départ. Le Finlandais a réalisé le deuxième temps dans les deux premières spéciales, mais il a hélas perdu à la régulière 3,4s dans Clocaenog. Il termine la journée 3e à 5,2 s derrière son équipier.

Mikko Hirvonen est 4e avec sa Citroën DS3, à 16,2 s de la tête. Le Finlandais, qui est parti deux fois en glissade dans l’ES1, a admis que l’absence de séance d’essais avant le rallye ne l’avait pas aidé à trouver le rythme. « La voiture se comporte bien mais ça pourrait être mieux. Mais je ne sais pas quel changement apporter », a-t-il expliqué.

Bien qu’il ait souffert de problème de changement de vitesse, Mads Ostberg est 5e avec sa Ford Fiesta, avec 3,1s d’avance sur Andreas Mikkelsen. Ce dernier a réalisé de très bons temps dans l’ES1 et l’ES3 mais il a rencontré des difficultés dans la deuxième spéciale à cause de notes... trop détaillées !

Pour ses débuts en WRC, Robert Kubica est 7e. Le Polonais a choisi d’être prudent puisqu’il découvre une nouvelle voiture, un nouveau copilote, des notes lues en Italien et une première apparition sur des spéciales sur terre de nuit. « Cela fait beaucoup de choses à apprendre », a-t-il indiqué.

Evgeny Novikov, le leader du WRC 2 Elfyn Evans et Martin Prokop complètent le top 10, tous avec une Fiesta RS.

Bien malgré lui, l'Espagnol Dani Sordo est 46e après avoir écopé d’une pénalité de 5 minutes. En effet, son équipe Citroën a admis avoir commis une erreur en utilisant un 9e châssis, alors que la réglementation en autorise que 8 sur l’année.

Aujourd'hui, tous repartent pour une très longue journée au sud du Pays de Galles avec deux boucles identiques de trois spéciales dont les célèbres Hafren et Myherin. Une journée à haut risque car il n'y a que 15 minutes d’assistance à Newtown entre les deux boucles ! (source WRC / photos VW Motorsport / Qatar Rally Team / Citroën Racing)

WRC Wales Rally : Neuville en tenaille entre  Ogier et LatvalaWRC Wales Rally : Neuville en tenaille entre  Ogier et LatvalaWRC Wales Rally : Neuville en tenaille entre  Ogier et Latvala
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