Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nouvelle était dans l'air depuis quelques jours et le bruit de couloir au rallye du Condroz se confirme aujourd'hui de la voix même du constructeur.

Hyundai Motorsport annonce, comme premier pilote, Thierry Neuville !

Après l'arrêt des pourparlers d'avec Citroën, c'est donc Malcom Wilson, M-Sport, qui voit partir celui que tout le monde voulait. il faut dire aussi que la saison du Belge est en tout point exemplaire et renvoie au passé une assurance qui passait presque pour de l'arrogance. Quoiqu'il en soit, Thierry Neuville prendra part comme leader de la formation dès la saison 2014.

Thierry Neuville, 25 ans, qui a joué un rôle clé aux avant-postes du classement cette saison, s’engage pour plusieurs années avec Hyundai Motorsport, une collaboration très importante pour les deux parties qui ambitionnent dès à présent de bâtir un succès sur le long terme en WRC.

«Je suis particulièrement motivé d’annoncer Thierry Neuville en tant que pilote principal de notre team en WRC,» déclare le team manager de Hyundai Motorsport, Michel Nandan. «Thierry a vécu une saison 2013 fantastique au cours de laquelle il a prouvé sa place parmi l’élite actuelle des pilotes de rallye. Sa vitesse pure, sa maestria au volant et son approche dynamique du rallye en font le pilote principal idéal pour Hyundai.»

«En nous liant à un pilote de la trempe de Thierry, nous souhaitons aussi et surtout démontrer l’importance accordée par Hyundai dans son engagement en WRC, montrer que nous sommes là pour longtemps avec notre nouveau pilote de pointe. Cela représente une consécration pour l’ensemble du team qui œuvre à la préparation de cet engagement, le délai étant pourtant très court. Nous partageons les valeurs de Thierry et comme lui nous avons l’ambition de remporter le championnat sur le long terme. Avoir Thierry parmi nous est donc une immense fierté, il est l’ambassadeur rêvé pour Hyundai Motorsport.»

Thierry Neuville et son copilote Nicolas Gilsoul rouleront pour Hyundai Motorsport au volant de la nouvelle i20 WRC dans les 13 épreuves que compte le championnat 2014, et ce dès le mois de janvier avec le rallye de Monte-Carlo. Il s’agira aussi du début de la troisième saison du Belge en WRC.

L'expérience de Neuville sera précieuse pour Hyundai Motorsport qui s’engage pour sa première saison complète en WRC avec un team et une voiture développés à partir d’une feuille blanche, une véritable prouesse réalisée en moins d'une année. Les performances de Thierry Neuville cette saison ont incontestablement impressionné les pilotes de pointe du WRC, ce qui lui a valu la réputation d’être non seulement très dynamique et jeune mais aussi d’acquérir le statut de nouvelle valeur montante du plateau WRC.

«Je suis si heureux de rejoindre Hyundai Motorsport pour la saison 2014 du championnat du monde des rallyes,» commente Thierry Neuville. «Pour moi Hyundai Motorsport représente l’équipe parfaite parce qu’elle est jeune, qu’elle progresse vite et que ses ambitions visent le titre suprême. J’ai tellement rêvé de piloter pour un tel team d’usine.»

«J’ai été impressionné par les installations du team, par l’approche de son programme et surtout par son potentiel très clair. J’espère maintenant mettre à profit mes deux années d’expérience en WRC afin de bâtir, avec Hyundai Motorsport, une collaboration harmonieuse et fructueuse. Bien sûr nous serons en phase d’apprentissage durant notre première saison mais je suis convaincu que cela se soldera par un futur rempli de succès.»

Durant ses deux saisons en World Rally Championship, Thierry Neuville a pris part à 32 épreuves. Il terminait septième du classement général en 2012, ce qui annonçait une nouvelle montée en puissance pour la saison 2013 au cours de laquelle il a enregistré quatre secondes places (Italie, Finlande, Allemagne et Australie), en plus de deux troisièmes places (Mexique et Grèce), lui assurant la seconde place au général alors qu’il reste encore une épreuve à courir.

Après Freddy Loix, c'est donc le second pilote belge a endosser ce statut pour le constructeur coréen.

Digest de Thierry Neuville
Date de naissance : 16 Juin 1988
Age : 25
Né à: Saint-Vith, Belgique
Nationalité: Belge
Premier rallye en WRC: 2009, Rallye de Catalogne
Meilleur résultat en WRC: 2e, 2013 Rallye de Sardaigne Rallye de Finlande, Rallye d’Allemagne et Rallye d’Australie

Podiums en WRC: 6
Départs en WRC: 32 (après le Rallye d’Espagne)
Copilote: Nicolas Gilsoul

Quelques dates...

2008
Vainqueur du RACB Rally Contest, événement organisé par la fédération qui encadre le sport automobile en Belgique et qui vise à dénicher un nouveau jeune talent

2009
Vainqueur du Citroën Rally Trophy Belux
Vainqueur du «Summer Rally Match» en France

2010
5 épreuves en 2010 FIA Junior World Rally Championship
Meilleur classement: 1er, rallye de Bulgarie
Classement final: 7e au général des pilotes (2010 FIA Junior World Rally Championship)
6 épreuves en Intercontinental Rally Challenge
Meilleur classement: 3e, rallye d’Ypres
Classement final: 9e au général du 2010 Intercontinental Rally Challenge

2011
11 épreuves dans le Intercontinental Rally Challenge
Meilleur classement: 1er, Tour de Corse et San Remo
Vainqueur du Golden Stage au Rallye de Chypres
Classement final: 5e au général (2011 Intercontinental Rally Challenge)

2012
13 épreuves en FIA World Rally Championship
Meilleur classement: 4e, Rallye de France
Classement final: 7e au général des pilotes (2012 FIA World Rally Championship)

2013
13 épreuves en FIA World Rally Championship
Meilleur classement: 2e, Rallye de Sardaigne, Rallye de Finlande, Rallye d’Allemagne et Rallye d’Australie
Classement actuel: 2e au général des pilotes (2013 FIA World Rally Championship)

Neuville - Gilsoul, l'équipage de pointe du Hyundai Motorsport, donne rendez-vous dès le Monte-Carlo 2014 !

Neuville - Gilsoul, l'équipage de pointe du Hyundai Motorsport, donne rendez-vous dès le Monte-Carlo 2014 !

Tag(s) : • WRC