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Née d'une demande unique le 24 novembre 2012, la Volvo S60 Polestar devenait officiellement une série limitée au sein de la marque, mais pour l'Australie uniquement en avril 2013.

367 jours plus tard, voici à nouveau cette S60 Polestar accompagnée de sa variante break, la V60 du même nom.

La raison en est simple, les voici prêtes à tailler les croupières de rivales teutonnes pour la plupart. Mais aussi de ratisser plus large car, comme dit en avril (dernière phrase), en Europe aussi on aime les Volvo. Le constructeur a donc été à l'écoute et on trouvera ces deux versions aux Pays-Bas, en Angleterre, en Suisse et en Suède. Mais aussi au Canda, aux States et au Japon. Ce n'est que l'an prochain que seront annoncés d'autres pays de par le monde.

Il faut dire que le "produit" est exclusif. Mais de voir la V60 se joindre comme membre de ce club très fermé, permet de faire le lien avec l'histoire et de se souvenir avec un certain émoi des Volvo 850 T préparée par Tom Walkinshaw et engagée dans le très relevé BTCC.

Déjà décrite lors de sa vente libre, on ne peut que s'extasier devant l'accélération pour passer de 0 à 100 km/h en 4,9 s; le 0 à 200 km/h en 17,7 s et reprend sur le dernier rapport de 80 à 120 km/h en 4,7 s. Question souplesse, il en donne pour son argent. Comme toute bonne sportive du genre qui se respecte, la Polestar reste politiquement correcte en étant limitée à 250 km/h. Le 6 cylindres T6 produit 257 kW (350 ch) et développe 500 Nm dès 2800 tr/min. Le tout passe au sol via une boîte automatique à 6 rapports et surtout un système Haldex 4 roues motrices développé par Polestar, division sport de la marque. Il faut savoir en fait qu'il s'agit de la 2e variante puisque la première affichait 373 kW (508 ch).

Depuis, il y a eu quelques améliorations et notamment au niveau du châssis. Renforcée certes, la suspension se révèle bien plus rigide que celle d'une R Design (+ 80%). Mais c'est en freinage que l'adaptation a été revue. en effet, les disques ventilés et percés signés Brembo sont passés de 336x29 mm à l'avant et de 302x22 mm à l'arrière à 371x32 mm à l'avant pour un système inchangé à l'arrière. Avec 35 mm de plus pour le diamètre à l'avant, les jantes changent elles aussi et Polestar met désormais du 20 pouces et 8 de large avec des pneus de 245/35. (source / photos Volvo)

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Tag(s) : • Volvo • Polestar • Tuning