Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

International Motor Show Luxembourg 2013

C’est devenu un évènement incontournable au Grand Duché de Luxembourg, incontestable grand-messe de l’auto et de la moto à quelques encablures des fêtes de fin d’année. Les 22, 23 et 24 novembre, les halles de LuxExpo, sur le plateau du Kirchberg, déploieront une fois encore le tapis rouge pour accueillir des reines de la route, du circuit et des pistes, sur deux et quatre roues. Car autant ne pas s’y tromper, l’affiche du millésime 2013 de l’International Motor Show Luxembourg fait plus que jamais la part belle aux monstres sacrés…

Il sera en effet question de mythes, de légendes et… de gâteaux d’anniversaire ! A commencer par celui célébrant les 50 ans de la Porsche 911. Celle qui était née 901 a en effet été présentée au public en septembre 1963. Son géniteur, le Dr Ferdinand Porsche, était sans doute loin d’imaginer que sept générations plus tard, la 911 aurait plus que jamais valeur d’icône au panthéon de l’automobile. L’International Motor Show Luxembourg s’apprête à lui rendre un vibrant hommage en présentant un panel impressionnant de déclinaisons pour la compétition. Le must absolu…

Autre légende : Aston Martin ! Une histoire vieille de… 100 ans déjà pour une marque dont le nom évoque une… course de côte, celle d’Aston-Clinton, et le patronyme de son fondateur, Lionel Martin. Dès 1920, les premières productions maison voient le jour, et au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, David Brown donne un nouvel élan à la marque, non sans utiliser ses propres initiales, DB, pour en baptiser des modèles qui feront date. Et dont certains vont s’exhiber avec une fierté toute britannique au regard des visiteurs de l’IMS Luxembourg 2013, le tout en collaboration avec Aston Martin Luxembourg. For your eyes only…

Jamais deux sans trois ! En plus de la Porsche 911 et d’Aston Martin, le Grand Duché s’apprête à accueillir, en étroite collaboration avec le Garage Paul Wengler, une cinquantenaire qui se porte comme un charme : la Ford Mustang ! Une sportive d’exception que l’on doit à Lee Iaccoca, qui avait assurément vu juste en 1964 au moment de lever le voile sur une sportive plutôt compacte et abordable, qui n’allait pas tarder à devenir une référence du genre. Et c’est loin d’être terminé… L’une des plus dignes représentantes de la famille des Muscle Cars dont la ligne et les performances ont inspiré plusieurs générations, comme on pourra allègrement le constater…

Cerise sur le gâteau de ces anniversaires, l’Automobile Club de Luxembourg, l’ACL, mettra à l’honneur un superbe ouvrage relatant un siècle de compétition automobile en terre grand-ducale. Un beau livre que l’on doit à Roland Baumann, qui permettra d’ouvrir la grande armoire aux souvenirs, un verre à la maison. What else ?

L’IMS Luxembourg, c’est aussi, traditionnellement, l’occasion de dresser le bilan de l’année sportive écoulée. Et d’en présenter quelques-uns des plus beaux fleurons. Même si elle a échoué dans sa conquête du Mans, la Toyota TS030 Hybrid, Prototype LMP1 du constructeur nippon, illustre parfaitement l’évolution des courses d’endurance ces dernières années. Elle trônera en tête d’affiche d’un panel de bolides ayant sévi avec succès sur les circuits, spéciales et autres côtes, et fera du stand du Garage Deltgen un incontournable de la manifestation…

Si l’automobile fait tourner les têtes à Luxembourg, la moto est loin d’être oubliée. Que du contraire même, puisque pour la deuxième année consécutive, l’Espace Moto s’imposera comme le lieu de rendez-vous des inconditionnels de la poignée en coin. Avec de vraies nouveautés de prestige, à l’image de la Ducati Panigale 899 ou de la KTM Superduke 1290, qui en seront les maîtresses du show.

D'autre part, le Superbike, qui célèbre ses 25 ans de Championnat du Monde, sera mis à l'honneur. La Kawasaki de Tom Sykes, fraichement titrée en 2013, sera aussi en haut du podium à Luxembourg ! Beaucoup d'autres motos fascinantes, telles les Honda de Johnny Rea et de Michael VD Mark, une Ducati de Pirovanno et encore beaucoup d'autres surprises, seront à ses côtés pour le plus grand plaisir des passionnés.

Exclusivité, quand tu nous tiens… (com International Motor Show - Luxembourg)

International Motor Show Luxembourg 2013International Motor Show Luxembourg 2013International Motor Show Luxembourg 2013
Tag(s) : • Salon