Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec quelque… 63 bolides ayant pris part aux qualifications, un Grid Walk qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes (si, si…) sous le soleil automnal de Zolder, et une joute de 180 minutes exceptionnelle d’intensité, notamment en raison de l’apparition de la pluie peu avant l’arrivée, la finale du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) 2013 a été tout simplement superbe. « La plus belle épreuve organisée cette année sur notre circuit », se félicitait Thierry Deflandre, CEO de Circuit Zolder, quelques minutes avant l’envol.

Pourtant, comme on pouvait s’y attendre, ce meeting ‘sans bruit’, caractérisé par une limite de 95 dB, a fait des dégâts dès les essais qualificatifs. De quoi d’emblée nous priver de quelques cadors de la compétition, à l’image des BMW ME E36 de Rasse-Rasse et Hoffeld-Linster-Seebach, la Renault Clio III de Divoy-Asnong ou la nouvelle Honda Integra de Langer-Colaux-Palm. Plus que dommage…

Si la BMW M3 E46 #17 de Johan Huygens et Bart Van Haren, lauréate de l’avant-dernière manche à Spa quelques semaines plus tôt, décrochait la pole position au terme des 60 minutes de qualifs, l’épreuve débutait de manière… houleuse, la Renault Clio III #297 de Wijtzes et Neyens frappant le mur en face de la tribune, tandis que la BMW ME 36 #422 de Bart et Jef Van Samang s’immobilisait, roue avant-droite arrachée. De son côté, Vincent Vandenabeele plantait la Renault Clio III #12 dans le bac à sable ! Chaud devant ! Quelques instants plus tard, la Renault Clio III de la ‘Buffet Family’ cassait son moteur, et la Mini Cooper S de Licops-Licops effectuait un… tonneau à la Chicane derrière les stands. Plus de peur que de mal, heureusement…

A l’avant du peloton, les BMW de la Division 3 ont naturellement fait la différence durant la majeure partie de course… jusqu’au moment où les premières gouttes de pluie se sont abattues sur le circuit limbourgeois, entraînant une valse de pit-stops parfois folklorique ! Pas de quoi perturber la M3 E46 #17 de Johan Huygens et son équipier d’un week-end Bart Van Haren, qui profitait notamment des ennuis de la M3 E46 #299 des frères Franssen pour s’offrir une deuxième victoire consécutive au classement générale et en Division 3. « Tout a bien fonctionné, et on a parfaitement géré la fin de course, pourtant difficile, expliquait Johan Huygens. L’an prochain, on revendiquera clairement le titre ! »

Et ce titre (officieux, on le rappelle…) en Division 3, il s’est joué entre la M3 E46 #64 de Koen De Wit et la M3 E36 #46 de Geert Verwimp, Kris Geudens et Benoît Navez… qui montraient tous des petits signes d’énervement à un moment ou un autre de la course. Perte de temps évitable dans la pitlane au moment d’un rappel à l’ordre pour ‘excès de bruit’ pour la #46, accrochage avec la Renault Clio de Paul Lejeune pour la #64. Au bout des 3 heures de course, Geudens-Verwimp-Navez prenaient la 2ème place en D3, tandis que De Wit échouait au pied du podium. Résultat : la #46 et la #64 achevaient la saison avec le même nombre de points… et Koen De Wit s’imposait au nombre de victoires ! Difficile d’imaginer issue plus serrée…

L’exploit de la course en D3 était néanmoins à mettre à l’actif de la M3 E36 #75 de Christian Heck et Gaël Frère, dont le moteur est clairement de série, qui a fait l’incroyable pari de rester chaussée en pneus slicks sous la pluie durant la dernière heure de course. Résultat : un pit-stop économisé… et une 3ème place de catégorie. Chapeau bas… Signalons encore le top 5 de la très belle M3 E46 #8 d’Olivier Petroons et Ward Sluys, qui a devancé la Ford Focus RS revigorée d’Alain et Gilles Ronchail.

Lejeune et Caprasse en boulet de canon

En Division 1, si la ‘couronne’ était déjà assurée pour Claudie Tanghe et Vincent Vandenabeele, la chasse à l’ultime victoire de l’année a été animée. Ayant invité un certain Kevin Caprasse à le rejoindre pour cette finale, Paul Lejeune (Clio III #18) allait réaliser un véritable festival, achevant la course au… 2ème rang final, toutes catégories confondues ! Les Renault Clio II de François Jeukenne et Michaël Schmetz d’une part (#78), Vincent Despriet et Yves Van Colen de l’autre (#29), complétaient un podium assez inattendu, prenant le meilleur sur la VW Golf II #101 de Tony Kevers et Grégory Paisse, de nouveau ralentie par de petites tracasseries techniques. Les Renault Clio de Deger-Bouillon-Bleus (#509) et Van Bael-Cornelis (#36) complétaient le top 6, cette dernière étant pilotée par… Claudie Tanghe en fin de course, l’un de ses deux pilotes habituels souffrant de crampes ! C’est ça, le BGDC… A noter la 7ème place de la meilleure des Mini Cooper S, la #72 de Leo Bylemans et Frank Knopker, mais aussi le top 10 de la petite Suzuki Baleno #66 des jeunes Régis Gosselin et Michaël Derdul, issus du karting de loisirs, qui ont fait honneur à la confiance placée en eux par les forces vives du BGDC ! Roulez jeunesse…

Rebondissements

Nouvelle démonstration des BMW 325i du Clubsport Trophy en Classe E de la Division 1, après les ennuis techniques des 325i plus affutées de Van Loo-Heyninck (#99) et De Vocht-Doms (#98). Si Lorenzo Donniacuo, autre révélation de la saison, et Johan Huygens (#50) ont longtemps dominé la course, le trio composé de Guino Kenis, Kristof De Neef et du jeune Grégory Eyckmans (#52) a eu le dernier mot sous la pluie. En compagnie de Guido Werckx, Pedro Bonnet (#54) a complété le podium de Zolder, de quoi permettre au pilote de Rallycross de décrocher le titre dans un BMW Clubsport Trophy d’excellente facture. Bravo aux troupes de Jan Horemans…

En Classe C, la course a clairement tourné à l’avantage de la redoutable bombinette qu’est la Citroën AX de Jérémy Princen et Jonathan Peeters… qui finissait par être exclue pour cause de bruit quelques minutes avant l’arrivée ! Difficilement compréhensible… La Honda Civic #118 de Ronveaux, Hayon et Clermont héritait dès lors de la victoire devant la Civic #48 de Thiroux, Van Warbeck et Gillion, qui décroche le ‘titre’, et la meilleure des Suzuki Swift, la #47 de Franken, Franken et Dewalque.

Signalons enfin la présence au départ et à l’arrivée de la Toyota Yaris #38 des jeunes Steven De Bruyn et Sam Van Damme, premiers concurrents de la saison en Classe B, celle des 1300cc. Ce qui prouve que le BGDC reste une excellente école de la course.

Au terme de cette saison de toutes les satisfactions, les promoteurs du Belgian Gentlemen Driver’s Club vont enfin pouvoir souffler, fixant rendez-vous aux innombrables concurrents le samedi 25 janvier pour la traditionnelle remise des trophées, qui aura lieu dans les installations de Brussels Kart. Il sera temps de festoyer… mais aussi de prendre connaissance du programme 2014. Le tout dans la bonne humeur, comme de coutume… On se réjouit déjà ! (com BGDC)

BGDC – Race Promotion Night Zolder – Classement final
1 Huygens-Van Haren (BMW M3 E46 #17), 1er D3, 91 tours 2. Lejeune-Caprasse (Renault Clio III #18), 1er D1-Cl.D, à 1t. 3. Geudens-Verwimp-Navez (BMW M3 E36 #46), à 2t. 4. Heck-Frère (BMW M3 E36 #75), à 2t. 5. De Wit (BMW M3 E46 #64), à 3t. 6. Jeukenne-Schmetz (Renault Clio II #78), à 3t. 7. Despriet-Van Colen (Renault Clio II #29), à 3t. 8. Petroons-Sluys (BMW M3 E46 #8), à 3t. 9. Kevers-Paisse (VW Golf II #101), à 4t. 10. Ronchail-Ronchail (Ford Focus RS #79), à 5t. 11. Deger-Bouillon-Bleus (Renault Clio II), à 6t. 12. De Neef-Kenis-Eyckmans (BMW 325i Clubsport Trophy #52), 1er D1-Cl.E, à 6t. 13. Donniacuo-Lambregs (BMW 325i Clubsport Trophy #50), à 6t. 14. Van Bael-Cornelis-Tanghe (Renault Clio III #36), à 7t. 15. Bylemans-Knopker (Mini Cooper S #72), à 7t. 16. Crabbe-Servranckx-Belien (Renault Clio III #41), à 7t. 17. Bonnet-Werckx (BMW 325i Clubsport Trophy #54), à 8t. 18. Franssen-Franssen (BMW M3 E46 #299), à 8t. 19. Huybrechts-De Coorman (BMW M3 E36 #20), à 9t. 20. Van der Horst-Schrier (BMW 325i Clubsport Trophy #45), à 10t. … Ronveaux-Clermont-Hayon (Honda Civic #118), 1er D1-Cl.C … De Bruyn-Van Damme (Toyota Yaris #38), 1er D1-Cl.B.

Huygens-Van Haren (BMW) et Lejeune-Caprasse (Clio) clôturent une saison exceptionnelle !
Huygens-Van Haren (BMW) et Lejeune-Caprasse (Clio) clôturent une saison exceptionnelle !
Huygens-Van Haren (BMW) et Lejeune-Caprasse (Clio) clôturent une saison exceptionnelle !
Tag(s) : • BGDC