Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Land Rover se fait une joie d'annoncer qu'il parrainera le Defender Challenge by Bowler 2014, une compétition de rallye monomarque organisée par Bowler Motorsport qui doit servir de série d'apport pour le rallye Dakar annuel et d'autres épreuves mondiales de rallye-raid.

Poursuivant le partenariat stratégique révélé en 2012 entre Land Rover et Bowler Motorsport, le Defender Challenge servira de cadre aux Land Rover Defender préparés pour la compétition à l'occasion d'un championnat de rallye décliné en sept manches à travers tout le Royaume-Uni. Celui-ci sera réglementé par la MSA (Motor Sports Association) et chaque Defender Challenge sera agréé FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), ce qui permettra aux concurrents de participer également à des épreuves internationales.

Le Defender Challenge offrira, tant aux concurrents expérimentés qu'aux débutants, une plate-forme leur permettant d'acquérir l'expérience requise en vue de participer à des événements de rallye-raid de classe mondiale. Pour les concurrents peu ou pas expérimentés, la série procurera une solution complète incluant la licence, la formation et le développement, et finalement, une expérience de la compétition.

Le véhicule du Defender Challenge est un Defender 90 Hard Top modifié utilisant le moteur diesel 2,2 litres de production poussé à 143 kW (170 ch) par Bowler Motorsport et développant 450 Nm. Il est équipé de la boîte de vitesses manuelle 6 rapports standard, de pneus Kuhmo contrôlés ainsi que d'une cage de sécurité et un système d'extinction d'incendie approuvés par la MSA. Afin d’encore faciliter davantage l'accessibilité à la compétition, il reste agréé pour la route et pourra être conduit jusqu'aux événements si nécessaire.

En outre, le Defender Challenge fournira une journée de formation et d'essais en février, ainsi que l'option de participer à des courses dans le désert en Afrique du nord et au Moyen-Orient.

Mark Cameron, Land Rover Global Brand Experience Director, a déclaré : « Land Rover est enchanté de soutenir Bowler avec le Defender Challenge, qui constitue l'étape suivante de notre partenariat stratégique à long terme. Le championnat de rallye « Defender Challenge by Bowler » portera l'étendue des capacités du Defender iconique au-delà des limites établies – il constitue la porte d'entrée idéale pour les clients désireux d'accéder à des compétitions de rallye basiques et pour ceux qui envisagent une participation à des rallyes-raids d'envergure mondiale tels que le Dakar. »

Drew Bowler, Managing Director, Bowler Motorsport, a affirmé : « Les clients qui viennent chez Bowler pour le rallye ont changé – ce ne sont pas tous des pilotes aguerris, mais des personnes en quête d'exaltation et d'aventure, ainsi que d'un moyen réalisable de participer à des événements de classe mondiale. Nous sommes enchantés d'offrir ce moyen en partenariat avec Land Rover et la MSA, et nous croyons que le format offre une nouvelle manière d'expérimenter différentes disciplines du rallye au Royaume-Uni et au-delà, et de préparer les participants aux difficultés et réalités du rallye-raid. Nous avons réellement apprécié développer le véhicule du Defender Challenge – ce sera un championnat vraiment fun. »

Xavier Gavory, responsable du service concurrents et coordinateur compétition pour ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du rallye Dakar annuel, a déclaré : « L'un des principaux obstacles des citoyens britanniques désireux de participer au Dakar a toujours été d'acquérir l'expérience de la compétition nécessaire et une licence de course. Avec le Defender Challenge by Bowler, il existe enfin une solution clé en main à ce problème. »

« Grâce à l'immense expérience de Bowler sur le Dakar et à son professionnalisme unanimement reconnu, nous ne doutons pas que nous accueillerons les premiers lauréats du Defender Challenge sur notre rallye dans un avenir proche. »

Le véhicule Defender Challenge sera proposé au prix de £50 000 hors TVA (+/- x1,2 pour convertir en euros) et sera fourni exclusivement via Bowler Motorsport. Le droit d'accès au Defender Challenge oscillera entre £10 000 et £14 000 en fonction des packs sélectionnés.

Les manches provisoires définies pour la compétition combinent une accessibilité géographique et des courses excitantes et exigeantes. Liste provisoire des manches à confirmer en janvier 2014 (com / photo Land Rover) :

2 mars Mid Wales Stages Newtown, Pays de Galles
20 avril Somerset Stages Minehead, Somerset
7 juin Dukeries Rally Southwell, Nottinghamshire
19 / 20 juillet Welsh Hill Rally Walters Arena, Swansea
30 août  Woodpecker Stages Ludlow, Shropshire
24 / 25 octobre Sunseeker Rallye Poole, Dorset
Mi-novembre Scottish Hill Rally Dumfries, Écosse
Tag(s) : • Land Rover